Par Pierre Guillaume le 29/11/2012

La méthode classique du VPN est devenue plus difficile à utiliser en Chine, c’est pourquoi les internautes chinois utilisent une nouvelle méthode pour pouvoir accéder à plus de contenus.
Pour contourner les filtres internet chinois, beaucoup d’internautes utilisent les VPN.
En outre le 18ème congrès du Parti qui a eu lieu début novembre a augmenté les contraintes de l’utilisation de VPN.
Des avertissements écrits sont apparus dans les bureaux pour condamner l’accès à certains sites comme les réseaux sociaux par des VPN. Ces services doivent dorénavant exclusivement être utilisés pour le travail sous peine de sérieux problèmes.
China Digital Times a d’ailleurs publié deux fiches indiquant ces nouvelles mesures à cette adresse.
Une astuce pour se passer de VPN
Un certain nombre d’utilisateurs chinois ont trouvé un moyen pour accéder à n’importe quel site sans utiliser les VPN.
Premièrement il faut accéder au fichier hosts (sur Windows en tapant C:\WINDOWS\system32\drivers\etc\hosts dans l’invite de commande). Le fichier host est un document qui contient une liste d’adresses IP associée à des noms d'hôtes.
En ajoutant l’adresse IP récente d’un site après un https://, il devient possible d'accéder à de nombreux sites bloqués sans les contraintes de vitesse et d’argent associées au VPN.
Les recherches pour « host file Facebook » par exemple ont explosé sur le moteur de recherche baidu suite au 18ème Congrès et de plus en plus de sites chinois proposent de mettre à jour les adresses IP de sites bannis.