samedi 15 juin 2019    || Inscription
BanniereNews
 
 

La CNIL publie une étude sur le partage des photos sur Internet et notamment les réseaux sociaux. Elle distingue plusieurs générations d'utilisateurs qui ont chacune des pratiques et des besoins différents.

La CNIL a demandé à TNS Sofres de mener une étude afin de comprendre la place que les photos ont dans la vie numérique. L’étude a été réalisée sur Internet du 13 au 20 novembre 2012 sur un échantillon national de 1554 personnes âgées de 13 ans et plus.

Les photos ont une place centrale dans l’activité en ligne des internautes qui les publient, likent, commentent et taguent leur amis. Néanmoins la publication massive de photos sur les réseaux sociaux peut nuire à la vie personnelle ou professionnelle d’un internaute et également profiter à un réseau social pour affiner son analyse des utilisateurs et ainsi lui permettre d’augmenter ses revenus.

Une attente de paramètres plus simples

58% des internautes publient des photos sur des sites, blogs et réseaux sociaux. 86% chez les 18-24 ans. Toutefois il ressort un véritable besoin de davantage de contrôle des paramètres de publication puisque seuls 31% des sondés déclarent bien connaître les paramètres de visibilité. 75% des internautes ressentent un besoin de mieux protéger leurs photos publiées en ligne.

Les internautes souhaitent des paramètres plus simples et visibles à utiliser et davantage d’informations. Une amélioration de la simplicité et visibilité de ces paramètres semble nécessaire pour davantage contrôler l’accès aux photos. En effet, 27% des internautes ont déjà eu des répercussions négatives dans leur vie personnelle due à la publication de photos. On peut expliquer cela par le fait que seulement 44% demandent systématiquement l’avis des personnes photographiées avant de publier leur photo.

Un contraste existe entre les moins de 24 ans qui communiquent beaucoup par leurs photos en pensant maîtriser les outils à leur disposition et les plus de 51 ans qui s’exposent moins mais contrôlent moins bien les paramètres et les outils.

9 conseils de la Cnil

La CNIL dispense 9 conseils pour mieux maîtriser la publication de photos. Certains comme «Réfléchissez avant de publier une photo » sont évidents mais d’autres comme « Faites attention à la synchronisation automatique des photos » peuvent se montrer utiles pour l’ensemble des internautes.

Par ailleurs, la CNIL propose un test sur www.quizphotocnil.fr pour découvrir son profil de photographe et offrir ensuite des conseils plus personnalisés :




Noter cet article (de 1 = Nul à 5 = Excellent) Valider

Dossier

Droit d’accès et comptes à privilèges

Jacques Cheminat 0 119997
Equifax, Deloitte, Uber, les récentes violations de données ont souvent des techniques de piratages différentes, mais un élément commun, obtenir l’accès à des applications critiques comme les bases de données, les bases clients, les informations bancaires. En général ces programmes sont soumis à habilitation et rattachés à des comptes à privilèges. leur protection est donc une nécessité dans un monde de plus en plus ouvert et insécurisé. Dossier publié avec le concours de Kleverware.
RSS



Événements SSI

HACK IN PARIS

Pour sa 9ème édition la conférence Hack In Paris sur la sécurité IT se tient du 16 au 20 juin 2019 à Paris, Maison de la Chimie. Organisée par Sysdream.

LES ASSISES

Grand rendez-vous annuel des RSSI, les Assises de la sécurité des systèmes d'information se tiennent à Monaco (Grimaldi Forum) du 9 au 12 octobre 2019. Organisées par DG Consultants.

Présentation par l'organisateur



Retour sur Les Assises 2018

La 18ème édition des Assises de la Sécurité à Monaco, c’est terminé ! Encore merci aux 2800 participants dont les 160 partenaires qui pendant trois jours se sont retrouvés pour faire vivre cet événement unique en France. Conférences, one-to-one, tables-rondes, ateliers, moments de networking… Par leur contenu, par la qualité des visiteurs et par la richesse des échanges, les Assises se positionnent plus que jamais comme le rendez-vous incontournable de tous les professionnels de la cybersécurité. A l’image du marché qui ne cesse d’évoluer, les Assises savent adapter leur offre afin de répondre au mieux aux attentes du secteur. Ainsi cette édition a-t-elle voulu mettre en avant les grands enjeux du moment en multipliant les prises de parole, les démonstrations et les retours d’expérience.

Rendez-vous maintenant pour la prochaine édition qui aura lieu du 9 au 12 octobre 2019

Plus d'informations sur le site dédié à l'événement.

RSS