Actualités

Une douzaine de plans de systèmes militaires avancés ont été compromis par des pirates chinois selon un rapport émanant du Pentagone. Des données confidentielles sur les plans de nouveaux programmes antimissiles, des navires et des avions de combats de dernière génération ont été consultés par les hackers chinois. 

Les experts de la défense américaine préviennent que les attaques dirigées par les cybercriminels chinois ont pu accéder à la technologie de pointe américaine et craignent que cela puisse donner un avantage militaire à l’armée chinoise dans le cas d’un conflit entre les deux états.La portée de cette menace a suscité l’inquiétude du gouvernement américain qui a multiplié les mises en garde contre la Chine et son armée.

Des sources sous couvert d'anonymat ont déclaré que les Etats-Unis ont mené des discussions avec leurs homologues chinois. Des rencontres à haut niveau entre les deux nations ont eu lieu, à l'occasion desquelles les responsables de la défense américaine ont présenté des preuves des attaques contre les entreprises américaines, particulièrement celles spécialisées dans l’armement.

Une récente étude du National Intelligence Estimate sur le développement du cyber-espionnage a estimé que la Chine est le pays le plus actif dans le vol des données confidentielles des entreprises américaines.

Un porte-parole du Pentagone s'est refusé à tout commentaire sur les listes publiées. Par ailleurs, il a déclaré dans un mail que les intrusions visant les entreprises américaines pourront influencer négativement sur leur compétitivité surtout celles du secteur industriel. Mark Stokes, spécialiste des questions de la sécurité en Asie, trouve la question très critique. 

Le cyberespionnage  d’après les experts de la défense, peut créer plusieurs problèmes majeurs. Tout d’abord, l’accès de la Chine à ses renseignements peut lui procurer une suprématie en cas de conflit. Deuxièmement, il accélère l’acquisition de la technologie militaire par l’armée chinoise. 

Les chinois se défendent

Les chinois, de leur côté, n’arrêtaient pas de réclamer leur innocence. Le gouvernement chinois, insistait souvent sur l’inexistence de hackers au sein de sa hiérarchie, et que sont pays est lui aussi victime d’intrusions de la part des américains. Les hauts responsables chinois trouvaient les accusations sans fondement.

Renforcement du système de défense américain

Les autorités américaines ignorent exactement quand ces attaques ont été menées, mais la masse des données volées pourra donner une avance pour le pays concerné.

Pour une meilleure protection, le Pentagone a lancé un programme pour aider l'industrie de la défense à consolider ses systèmes de cyberdéfense. Les spécialistes de la défense développent des systèmes pour identifier les programmes malveillants et les neutraliser.




Noter cet article (de 1 = Nul à 5 = Excellent) Valider

Dossier

Droit d’accès et comptes à privilèges

Jacques Cheminat 0 145464
Equifax, Deloitte, Uber, les récentes violations de données ont souvent des techniques de piratages différentes, mais un élément commun, obtenir l’accès à des applications critiques comme les bases de données, les bases clients, les informations bancaires. En général ces programmes sont soumis à habilitation et rattachés à des comptes à privilèges. leur protection est donc une nécessité dans un monde de plus en plus ouvert et insécurisé. Dossier publié avec le concours de Kleverware.
RSS
12

Mag-Securs n°57

Dernier numéro

Événements SSI

Réduire