mercredi 22 mai 2019    || Inscription
BanniereNews
 
 

Une douzaine de plans de systèmes militaires avancés ont été compromis par des pirates chinois selon un rapport émanant du Pentagone. Des données confidentielles sur les plans de nouveaux programmes antimissiles, des navires et des avions de combats de dernière génération ont été consultés par les hackers chinois. 

Les experts de la défense américaine préviennent que les attaques dirigées par les cybercriminels chinois ont pu accéder à la technologie de pointe américaine et craignent que cela puisse donner un avantage militaire à l’armée chinoise dans le cas d’un conflit entre les deux états.La portée de cette menace a suscité l’inquiétude du gouvernement américain qui a multiplié les mises en garde contre la Chine et son armée.

Des sources sous couvert d'anonymat ont déclaré que les Etats-Unis ont mené des discussions avec leurs homologues chinois. Des rencontres à haut niveau entre les deux nations ont eu lieu, à l'occasion desquelles les responsables de la défense américaine ont présenté des preuves des attaques contre les entreprises américaines, particulièrement celles spécialisées dans l’armement.

Une récente étude du National Intelligence Estimate sur le développement du cyber-espionnage a estimé que la Chine est le pays le plus actif dans le vol des données confidentielles des entreprises américaines.

Un porte-parole du Pentagone s'est refusé à tout commentaire sur les listes publiées. Par ailleurs, il a déclaré dans un mail que les intrusions visant les entreprises américaines pourront influencer négativement sur leur compétitivité surtout celles du secteur industriel. Mark Stokes, spécialiste des questions de la sécurité en Asie, trouve la question très critique. 

Le cyberespionnage  d’après les experts de la défense, peut créer plusieurs problèmes majeurs. Tout d’abord, l’accès de la Chine à ses renseignements peut lui procurer une suprématie en cas de conflit. Deuxièmement, il accélère l’acquisition de la technologie militaire par l’armée chinoise. 

Les chinois se défendent

Les chinois, de leur côté, n’arrêtaient pas de réclamer leur innocence. Le gouvernement chinois, insistait souvent sur l’inexistence de hackers au sein de sa hiérarchie, et que sont pays est lui aussi victime d’intrusions de la part des américains. Les hauts responsables chinois trouvaient les accusations sans fondement.

Renforcement du système de défense américain

Les autorités américaines ignorent exactement quand ces attaques ont été menées, mais la masse des données volées pourra donner une avance pour le pays concerné.

Pour une meilleure protection, le Pentagone a lancé un programme pour aider l'industrie de la défense à consolider ses systèmes de cyberdéfense. Les spécialistes de la défense développent des systèmes pour identifier les programmes malveillants et les neutraliser.




Noter cet article (de 1 = Nul à 5 = Excellent) Valider

Dossier

Droit d’accès et comptes à privilèges

Jacques Cheminat 0 114346
Equifax, Deloitte, Uber, les récentes violations de données ont souvent des techniques de piratages différentes, mais un élément commun, obtenir l’accès à des applications critiques comme les bases de données, les bases clients, les informations bancaires. En général ces programmes sont soumis à habilitation et rattachés à des comptes à privilèges. leur protection est donc une nécessité dans un monde de plus en plus ouvert et insécurisé. Dossier publié avec le concours de Kleverware.
RSS



Événements SSI

READY FOR IT

La première édition de Ready For IT se déroule du 20 au 22 mai 2019 à Monaco (Grimaldi Forum) : conférences, keynotes, ateliers et rendez-vous one-to-one. Organisé par DG Consultants.

Présentation de l'événement par l'organisateur

DG Consultants, l’organisateur depuis 18 ans des Assises de la Sécurité, innove en lançant Ready For It, un nouveau rendez-vous business, centré sur la convergence des technologies et l’expérience client.
Pourquoi ce nouvel événement ?
Parce que la demande explose de la part des entreprises qui sont toutes engagées dans la transformation numérique.
Tandis que les fournisseurs font évoluer leurs offres et s’organisent en écosystèmes technologiques afin d’ être au plus proches des besoins de leurs clients.
Entre les impératifs business, les demandes des métiers, les contraintes techniques, les promesses des nouveaux concepts (IA, BlockChain…), les organisations sont en attente de solutions, de conseils et de service.
S’engager dans le Cloud ?
Oui mais comment et avec quel partenaire ?
Structurer les données mais avec quelles technologies et dans quel cadre ? Et quid de la sécurité qui doit désormais être au cœur de tous les processus IT ?
Voilà pourquoi DG Consultants, la référence dans le monde des rencontres d’affaires a conçu Ready For It.
Pour réunir dans un cadre convivial et autour de contenu de qualité tous les acteurs importants de l’IT, mais également les start-ups qui savent apporter l’innovation et la « disruption ».
Rendez-vous du 20 au 22 mai 2019 à Monaco !

Plus d'infos sur le site dédié à l'événement.

 

HACK IN PARIS

Pour sa 9ème édition la conférence Hack In Paris sur la sécurité IT se tient du 16 au 20 juin 2019 à Paris, Maison de la Chimie. Organisée par Sysdream.

RSS