Les chercheurs québécois viennent an aide aux enquêteurs de police. Deux d'entre eux ont développé des outils qui diminuent la durée de recherche de l’origine des attaques informatiques.

Il s’agit du professeur Benjamin Fung et du doctorant Gaby Dagher de l'Université Concordia. Leurs travaux de recherche seront publiés  dans la revue Data & Knowledge Engineering.

Un soulagement pour les agents de police qui passent des mois à chercher la moindre trace afin de retrouver les cybercriminels. Les techniques développées permettront aux agents de police d’examiner des quantités de données dissimulées dans les disques durs en quelques jours. En plus de cette solution, les deux chercheurs ont mis à la disposition des policiers un site web pour la reconnaissance des documents consultés.

« La montée en flèche de la cybercriminalité au cours des 10 dernières années a stimulé la demande d'outils spécialisés en inforensique. Ainsi, notre logiciel permet aux enquêteurs de repérer des preuves sur l'ordinateur d'un suspect en analysant les textes entreposés. »

L’outil développé facilitera ainsi les poursuites contre les pirates. Grâce à cette méthode, les enquêteurs pourront retracer la moindre information même effacée. La méthode offre les possibilités suivantes :

  • Reconnaître les sujets criminels discutés dans une conversation textuelle;
  • Identifier les participants les plus actifs en ce qui concerne le crime visé;
  • Visualiser les réseaux sociaux qui unissent les participants.



Noter cet article (de 1 = Nul à 5 = Excellent) Valider

Dossier

Droit d’accès et comptes à privilèges

Jacques Cheminat 0 145238
Equifax, Deloitte, Uber, les récentes violations de données ont souvent des techniques de piratages différentes, mais un élément commun, obtenir l’accès à des applications critiques comme les bases de données, les bases clients, les informations bancaires. En général ces programmes sont soumis à habilitation et rattachés à des comptes à privilèges. leur protection est donc une nécessité dans un monde de plus en plus ouvert et insécurisé. Dossier publié avec le concours de Kleverware.
RSS
12



Événements SSI

Réduire