Le phishing s’invite dans les élections présidentielles Iraniennes. Google annonce avoir détecté une campagne de phishing en Iran.

En Iran, l’accès au web est restreint. Les autorités iraniennes voient le Web, comme une menace à la stabilité de leur pays et la continuité de leur système. Pour cette raison, et avant chaque événement national, les autorités iraniennes lancent des campagnes de phishing.

Google a constaté ces derniers jours une campagne de phishing sur le territoire iranien. Elle consiste à envoyer des mails à des utilisateurs afin de récupérer les mots de passe, les identifiants et d’autres informations. Les renseignements sont ensuite exploités pour contrôler l’activité des opposants au régime iranien et surtout stopper la fuite de données concernant le déroulement des élections. En bref, fermer les vannes aux opposants.

Eric Grosse, le vice président du géant de l’internet américain, a estimé sur sur blog que ‘’ les cibles et le moment choisis suggèrent que ces attaques ont une motivation politique en lien avec l’élection présidentielle iranienne de vendredi’’.

Cette attaque ressemble à celle de 2011, ou des comptes Gmail de milliers d'iraniens ont été piratés. Afin d’éviter la perte de ces informations confidentielles, Google recommande particulièrement aux internautes iraniens d’opter pour une navigation sécurisée afin d’identifier les tentatives d'accès à leurs données privées.




Noter cet article (de 1 = Nul à 5 = Excellent) Valider

Dossier

Droit d’accès et comptes à privilèges

Jacques Cheminat 0 143933
Equifax, Deloitte, Uber, les récentes violations de données ont souvent des techniques de piratages différentes, mais un élément commun, obtenir l’accès à des applications critiques comme les bases de données, les bases clients, les informations bancaires. En général ces programmes sont soumis à habilitation et rattachés à des comptes à privilèges. leur protection est donc une nécessité dans un monde de plus en plus ouvert et insécurisé. Dossier publié avec le concours de Kleverware.
RSS
12



Événements SSI