Par Sofiane Frendi le 27/06/2013

Selon NBC, les fuites autour du virus Stuxnet, qui avait été utilisé pour endommager les centrifugeuses iraniennes, seraient l'oeuvre d'un général américain à la retraite.
Le dossier Prism à peine ouvert, voilà qu'une autre affaire éclate aux Etats-Unis. La chaîne NBC News rapporte une information d'importance : un général américain de haut rang à la retraite est soupçonné d’avoir divulgué des informations concernant la cyberattaque contre l’Iran à l’aide du virus Stuxnet, en 2010.
Le général James Cartwright, 63 ans, ancien numéro deux de l’état-major de l'US Army, serait poursuivi par la justice américaine pour avoir confié à des médias des informations sur une intrusion ciblant les opérations d’enrichissement d’uranium en Iran. NBC a ajouté que le virus a été développé par l’agence américaine NSA et les Israéliens.
Des soupçons sur la Maison Blanche
Au début de l’enquête, souligne la chaîne, les agents du FBI se sont focalisés sur la Maison Blanche soupçonnant certains de ses locataires d’être derrière la fuite de données. Mais les enquêteurs ont trouvé une autre piste, celle du général quatre étoiles.
Contactée par les médias, la justice américaine n’a pas commenté l’information. NBC News ajoute que l’avocat du général à la retraite, ancien conseiller de la Maison Blanche, Greg Craig, a déclaré n'avoir pas de commentaires à faire.