jeudi 19 septembre 2019    || Inscription
BanniereNews
 
 

Le volet espionnage des partenaires européens via le programme Prism pourrait déclencher une crise sérieuse. La France hausse le ton contre les Etats-Unis.

Après le ministre des Affaires étrangères et celui de la Justice, c'est par la voix du président de la République, François Hollande, que la France demande officiellement des clarifications sur la situation.  Les révélations ce week-end du magazine allemand Spiegel puis du Guardian britannique ont fait réagir la France, qui pourtant auparavant lors de la visite de son ministre de l’Intérieur aux USA avait essayé de minimiser l’impact des confidences d’Edward Snowden.

Profitant de sa visite qu’il effectue en Bretagne, le président de la République a exigé des explications du gouvernement américain et a souligné que la France n’accepte pas un tel comportement. « Nous demandons que cela cesse dans les meilleurs délais, j’allais dire immédiatement ». 

Dans tous les pays, les gouvernements exigent la vérité concernant le programme de la NSA. Ces déclarations viennent au moment ou l’Union Européenne enégocie avec les Etats-Unis un programme de libre échange transatlantique. « On ne peut avoir des négociations, de transactions, sur tout domaine, qu’une fois obtenues ces garanties pour la France, et ça vaut pour toute l’Union Européenne, et j’allais dire pour tous les partenaires des Etats-Unis » ajoute le président de la République. 

Avec un air agacé, François Hollande déclare que des instructions sont données aux ministres des Affaires étrangères des membres de l’UE pour faire pression sur les Etats-Unis. « Il y aura une rencontre entre le ministre des Affaires étrangères et l'ambassadeur pour faire valoir et faire savoir que nous ne pouvons pas accepter ce type de comportement entre partenaires et alliés ».




Noter cet article (de 1 = Nul à 5 = Excellent) Valider

Dossier

RSS
12



Événements SSI

LES ASSISES

Grand rendez-vous annuel des RSSI, les Assises de la sécurité des systèmes d'information se tiennent à Monaco (Grimaldi Forum) du 9 au 12 octobre 2019. Organisées par DG Consultants.

BLOCKCHAIN

Conférence et exposition sur les applications d'entreprise de la blockchain à Paris, cité universitaire internationale, les 13 et 14 novembre 2019. Organisés par Corp Agency.

TRUSTECH

Cet événement international dédié aux paiements, à l'identification et à la sécurité est organisé à Cannes (palais des festivals) du 26 au 28 novembre 2019. Organisé par Comexposium.

FIC

Ayant pour thème cette année "Replacer l'humain au coeur de la cybersécurité", le Forum International de la Cybersécurité occupe les 28, 29 et 30 janvier 2020 le Grand Palais de Lille. Organisé par la Région Hauts-de-France et Euratechnologies, la Gendarmerie Nationale et CEIS.

RSS