vendredi 20 septembre 2019    || Inscription
BanniereNews
 
 

Le lanceur d’alerte, Edward Snowden, continue son récit. Cette fois, il s’attaque aux relations entre l’agence américaine de la sécurité NSA et les services secrets européens.

L’ancien consultant de l’agence nationale de sécurité américaine continue de faire parler de lui. Le journal allemand ‘’Der Spiegel’’ révèle, suite à un entretien avec le lanceur d’alertes, que les services secrets de plusieurs pays occidentaux travaillaient en étroite collaboration avec la NSA .  

Le lanceur d’alerte, qui se réfugie à l’aéroport de Moscou depuis le 23 Juin, ajoute que les agences du renseignement de quelques pays membres de l’Union européenne étaient au courant du programme d’espionnage Prism et travaillaient « main dans la main avec les allemands et la plupart des pays occidentaux ».

M. Snowden, affirme que l’agence américaine fournissait du matériel d’analyse à son homologue allemande pour traiter les millions de données qui passait par l’Allemagne en provenance du Proche et Moyen-Orient. Cette collaboration, déclare l’informaticien est inscrite dans le cadre de la protection des dirigeants politiques de l’indignation publique. 

Ces dernières confidences vont-elles alors semer la division au sein de l’Union Européenne qui cherche à trouver un compromis entre ses membres pour porter haut et fort l’indignation de ses citoyens ? L’appel de Sonwden n’a pas eu un écho favorable. Plusieurs pays dont la France ont  refusé d’accorder l’asile politique. La terre d’asile sera sans doute en Amérique Latine puisque 3 pays (Bolivie, Nicaragua et Venezuela) ont répondu positivement à la demande de  M. Snowden relayée par Wikileaks.




Noter cet article (de 1 = Nul à 5 = Excellent) Valider

Dossier

RSS
12



Événements SSI

LES ASSISES

Grand rendez-vous annuel des RSSI, les Assises de la sécurité des systèmes d'information se tiennent à Monaco (Grimaldi Forum) du 9 au 12 octobre 2019. Organisées par DG Consultants.

BLOCKCHAIN

Conférence et exposition sur les applications d'entreprise de la blockchain à Paris, cité universitaire internationale, les 13 et 14 novembre 2019. Organisés par Corp Agency.

TRUSTECH

Cet événement international dédié aux paiements, à l'identification et à la sécurité est organisé à Cannes (palais des festivals) du 26 au 28 novembre 2019. Organisé par Comexposium.

FIC

Ayant pour thème cette année "Replacer l'humain au coeur de la cybersécurité", le Forum International de la Cybersécurité occupe les 28, 29 et 30 janvier 2020 le Grand Palais de Lille. Organisé par la Région Hauts-de-France et Euratechnologies, la Gendarmerie Nationale et CEIS.

RSS