La cyberdéfense intéresse de plus en plus les puissances mondiales. Des discussions sont menées de par et d’autre pour renforcer la coopération entre les états afin de prévenir contre des cyberattaques.

la Chine et les Etats-Unis, qui s’accusaient mutuellement de piratage, ont décidé de mener des discussions approfondies et de travailler en commun dans le domaine de la sécurité informatique.

Durant deux jours, rapporte l’agence de presse Chine nouvelle, les représentants des deux pays ont mené des discussions sur la cybersécurité. C’est une opportunité pour la partie chinoise de demander des clarifications concernant les révélations de l’ex-employé de l’agence américaine NSA.  

Les deux parties, ajoute l’agence, se sont entendues pour améliorer les conditions du groupe du travail qui sera chargé de traiter les questions de la cyber-défense et les problèmes liés à l’espionnage. "Les deux parties ont eu des discussions franches sur la cybersécurité, évoquant l'établissement d'un mécanisme de groupe de travail bilatéral sur les cyber-affaires, des normes internationales sur le cyberespace et des mesures pour promouvoir le dialogue et la coopération en matière de cybersécurité".

Suite à cette rencontre, les américains et leurs homologues chinois se sont mis d’accord pour se rencontrer prochainement. Ce rendez-vous,important pour les deux pays, fait suite au dernier sommet entre les deux présidents Barack Obama et Xi Jinping en Californie. 

Pour rappel, entre janvier et mai, 249 sites web d’organisations étatiques et universitaires ont été attaqués dont 54 à partir des adresses américaines. Selon le quotidien Daily Chine, 1/3 des intrusions enregistrées ces 5 dernières années viennent des Etats-Unis.


 

 

 

 

 







Noter cet article (de 1 = Nul à 5 = Excellent) Valider

Dossier

Droit d’accès et comptes à privilèges

Jacques Cheminat 0 143933
Equifax, Deloitte, Uber, les récentes violations de données ont souvent des techniques de piratages différentes, mais un élément commun, obtenir l’accès à des applications critiques comme les bases de données, les bases clients, les informations bancaires. En général ces programmes sont soumis à habilitation et rattachés à des comptes à privilèges. leur protection est donc une nécessité dans un monde de plus en plus ouvert et insécurisé. Dossier publié avec le concours de Kleverware.
RSS
12



Événements SSI