Les voix montent en France pour demander justice suite aux révélations d’espionnage de l’agence américaine NSA. Deux associations ont l’intention de poursuivre en justice les filiales des grandes sociétés américaines.

Le climat tant tendu, suite aux dernières confidences de l’ex-consultant de la NSA sur le programme Prism, pousse les défendeurs de la protection de la vie privée à réclamer justice. En effet, deux associations des droits de l’homme ont décidé de déposer des plaintes contre les géants du web. Ces poursuites concernent les grandes sociétés comme Google, Yahoo, Microsoft, Paltak, Youtube, Skype et Apple.

D’après Me Emmanuel Daoud, avocat à la fédération internationale des droits de l’homme et de la ligue des droits de l’homme, les agences du renseignement américaines (NSA et FBI) ont eu accès à des serveurs de ces sociétés en collectant les informations des internautes.

Lors de son intervention sur France Info, l’avocat a ajouté que ces entreprises n’ont pas respecté la vie personnelle des internautes ce qui les mis en situation de faiblesse. "accès non autorisé sur un système de traitement de données, des collectes de données à caractère personnel, des atteintes volontaires à l'intimité de la vie privée, le fait de porter atteinte au secret des correspondances électroniques".












Noter cet article (de 1 = Nul à 5 = Excellent) Valider

Dossier

Droit d’accès et comptes à privilèges

Jacques Cheminat 0 143296
Equifax, Deloitte, Uber, les récentes violations de données ont souvent des techniques de piratages différentes, mais un élément commun, obtenir l’accès à des applications critiques comme les bases de données, les bases clients, les informations bancaires. En général ces programmes sont soumis à habilitation et rattachés à des comptes à privilèges. leur protection est donc une nécessité dans un monde de plus en plus ouvert et insécurisé. Dossier publié avec le concours de Kleverware.
RSS
12



Événements SSI