mardi 25 février 2020    || Inscription
BanniereNews
 
 
La cyberguerre a commencé : tel est le message adressé par l’Organisation des nations Unies à ses membres, lors d’une conférence internationale. L’ONU invite tous les états à coopérer davantage pour mieux protéger le monde contre les pirates informatiques.

Lors de la conférence organisée par l’ONU, et qui a vu la participation des experts en technologies, des diplomates et des journalistes, un haut responsable de l’ONU a averti la communauté internationale sur les dangers de la cyberguerre en invitant tous les pays à doubler les efforts et à l’union pour mieux lutter contre les cybercriminels qui exploitent la moindre faille pour s’attaquer à un pays.

Hamadoun Touré, le secrétaire général de l’Union internationale des télécommunications (UIT), lors de son intervention a déclaré que la cybernétique est une réalité et que le monde doit se préparer car, selon lui, ''la cyberguerre est bien déclarée''. En comparant la cybernétique à une guerre conventionnelle, le secrétaire général ajoute ''Comme dans une guerre conventionnelle, il n’y a pas de vainqueurs, que de la destruction''.

Le responsable de l’organisation spécialisée de l’ONU a insisté sur la nécessite de renforcer la coopération dans le domaine de la cyberdéfense afin de lutter efficacement contre la cybercriminalité transnationale. M. Touré se dit préoccupé par le nombre d’attaques qui ne cesse d’accroître d’une année à une autre et prévient les gouvernements du monde entier à se préparer car il considère que les conséquences d’une cyberguerre seront catastrophiques sur tous les plans surtout économiques. 

La recrudescence des cyberattaques dans le monde, a fait l’objet d’une réunion entre les ministres de la défense des 28  pays membres de l’OTAN lors d’une rencontre au début du mois de juin à Bruxelles. Le nombre d’intrusions s’est multiplié et les attaques dépassent les frontières des pays comme celle des pirates chinois ou l’armée électronique syrienne contre des intérêts américains.




Noter cet article (de 1 = Nul à 5 = Excellent) Valider

Dossier

RSS
12



Événements SSI