Par Sofiane Frendi le 18/07/2013

Des discussions au sujet du renforcement de la cyberdéfense font surface dans les milieux politiques et juridiques en France. Le conseil des ministres devra trancher sur un projet de loi concernant la protection des données.
Le conseil des ministres devra adopter au début du mois d’août un projet de loi de programmation militaire. Un ensemble de lois qui obligeront les grandes entreprises à communiquer sur le moindre incident qui touchera son système informatique.Elles seront contraintes de coopérer avec le gouvernement français en communiquant la moindre faille et elles devront se soumettre au contrôle des agences de l’état ou ses partenaires.

La cyberdéfense est la meilleure manière d’assurer la continuité de l’activité de ces entreprises. Selon le journal L'Expansion, 12 secteurs sont concernés par cette nouvelle mesure. Pas moins de 200 sociétés vitales à l’économie en France telles que SFR, Veolia, la SNCF ou EDF seront dans l’obligation d’améliorer et de renforcer la sécurité contre les diverses cyberattaques.
Le projet une fois adopté, les entreprises devront investir entre 50 à 400 millions d'euros selon les dernières estimations.