mercredi 13 novembre 2019    || Inscription
BanniereNews
 
 
Afin de rassurer leurs clients, les grandes sociétés américaines ont décidé de demander du gouvernement américain et à la NSA plus de transparence sur les documents transmis par ces entreprises. 

Dans une démarche de transparence, un grand nombre de sociétés High-Tech dont Google, Apple, Facebook et Microsoft ainsi que Twitter soupçonnées d’être impliquées dans le programme d’espionnage Prism ont adressé une lettre pour demander plus de détails sur les données transmises à l’agence NSA. Le Président Barack Obama, le patron de la NSA et Eric Holder, procureur général des Etats-Unis ont tous les trois reçu une copie de la lettre commune. 

 

Pour gagner à nouveau la confiance des citoyens, scandalisés par les révélations du lanceur d’alertes, rapportées pour la première fois par les deux journaux le Washington Post et le Guardian les géants de la High-Tech ont sollicité le gouvernement de Barack Obama afin de " communiquer plus librement sur les données entrant dans le cadre de surveillance américaine".

D’autres institutions, ONG et associations se sont joints à cet appel : citons l’union américaine pour les libertés civiles, reporters sans frontières et l’Electronic Frontier Foundation. Le soutien vient aussi de la fondation Wikimedia.

Les confidences de l’ex-analyste de la NSA Edward Snodwden ont rouvert le débat concernant la vie privée des citoyens et la question de la sécurité nationale. Ils appellent les autorités américaines à respecter les libertés des citoyens américains et étrangers. ''Les États-Unis, qui ont innové dans les produits et les services Internet, devraient aussi innover pour créer des mécanismes permettant aux gouvernements d'être transparents, responsables et respectueux des libertés et des droits de l'Homme'', assènent-ils.








Noter cet article (de 1 = Nul à 5 = Excellent) Valider

Dossier

RSS
12



Événements SSI

BLOCKCHAIN

Conférence et exposition sur les applications d'entreprise de la blockchain à Paris, cité universitaire internationale, les 13 et 14 novembre 2019. Organisés par Corp Agency.

TRUSTECH

Cet événement international dédié aux paiements, à l'identification et à la sécurité est organisé à Cannes (palais des festivals) du 26 au 28 novembre 2019. Organisé par Comexposium.

FIC

Ayant pour thème cette année "Replacer l'humain au coeur de la cybersécurité", le Forum International de la Cybersécurité occupe les 28, 29 et 30 janvier 2020 le Grand Palais de Lille. Organisé par la Région Hauts-de-France et Euratechnologies, la Gendarmerie Nationale et CEIS.

RSS