Le portail web de OVH à Roubaix est victime d’une intrusion. Les données de ses clients basés en Europe ont été dérobées.

 ''Il y'a quelques jours, nous avons découvert que la sécurité de notre réseau interne dans nos bureaux à Roubaix à été compromise''. C'est  avec ces quelques mots que commence le message d'avertissement lancé par l’hébergeur de solutions internet OVH. Ce lundi, l’hébergeur annonce avoir connu une attaque similaire à celle qui a eu lieu contre Apple et les forums d’Ubuntu.  

Dans un communiqué posté sur son site, OVH a déclaré que suite à une longue enquête, les administrateurs ont découvert la faille qui a engendré le piratage de la base de données de ses clients en Europe, et gagné l’accès sur le système d’installation de serveurs au Canada.

Le responsable et le fondateur d’OVH, Octave Klaba a déclaré que cette attaque est réalisée suite à la récupération des informations concernant  l’un de ses administrateurs systèmes.  En effet, le pirate a réussi à  récupérer l’adresse électronique de l’administrateur, en utilisant le mot de passe, puis il a réussi à se connecter au réseau interne de l’entreprise via le VPN. 

M. Klaba n’écarte pas la possibilité de retrouver des mots de passe malgré leur cryptage ''le chiffrement du mot de passe est ‘’salé’’ et basé sur SHA5212, afin d’éviter le bruteforce. Il faut beaucoup de moyens techniques pour retrouver le mot de passe en clair. Mais c’est possible'', souligne le fondateur.

OVH exhorte ses clients à procéder immédiatement au changement des mots de passe. Pour marquer son attachement à la sécurité des données, la société ajoute qu’un message électronique sera envoyé à tous ses clients pour leur expliquer la procédure du changement des mots de passe et les mesures de sécurité à prendre. Aucune information bancaire n’est copiée ou consultée.

La société refuse de donner plus de détails sur l'intrusion. Néanmoins elle a déclaré qu'une enquête est ouverte et qu'une plainte est déposée au niveau des instances judiciaires.




Noter cet article (de 1 = Nul à 5 = Excellent) Valider

Dossier

Droit d’accès et comptes à privilèges

Jacques Cheminat 0 144282
Equifax, Deloitte, Uber, les récentes violations de données ont souvent des techniques de piratages différentes, mais un élément commun, obtenir l’accès à des applications critiques comme les bases de données, les bases clients, les informations bancaires. En général ces programmes sont soumis à habilitation et rattachés à des comptes à privilèges. leur protection est donc une nécessité dans un monde de plus en plus ouvert et insécurisé. Dossier publié avec le concours de Kleverware.
RSS
12



Événements SSI