dimanche 17 novembre 2019    || Inscription
BanniereNews
 
 

Pour se protéger de la surveillance exercée par les Etats-Unis sur tous les autres pays du monde, l’Europe et le Brésil semblent d’accord pour dérouler un câble sous-marin reliant les deux continents.

Un câble sous-marin pour relier Fortaleza au Brésil, et Lisbonne au Portugal : c’est le point sur lequel ce sont mis d’accord le pays sud-américain et l’Europe, lors du 7ème sommet UE-Brésil, qui s’est tenu ce lundi 24 février à Bruxelles. Ce projet de câble sous-marin, dont le budget s'élève à hauteur d’environ 135 millions d’euros, pourrait être réalisé grâce à la société brésilienne de télécoms Telebras, l'entreprise espagnole IslaLink Submarine Cables et des fonds européens et brésiliens. Le câble reliant actuellement les deux continents existe bel et bien mais, trop vétuste, il n’est plus utilisé que pour les transmissions vocales.

Cette décision fait évidemment suite au scandale des écoutes de la NSA qui a pointé le besoin indispensable pour les pays de maîtriser leurs télécommunications. On se souvient notamment de l’écoute des téléphones de la présidente brésilienne, Dilma Roussef, et de la chancelière allemande, Angela Merkel par la NSA, qui a fortement marqué les esprits de nombreux dirigeants. Pour la présidente brésilienne, ces programmes de surveillance sont des « violations des droits de l’homme et des libertés ».

 

Liberté et souveraineté

On se souvient encore qu’en décembre dernier, selon certains documents fournis par Edward Snowden, l’agence de renseignement américaine avait été pointée du doigt pour avoir piraté, l’année dernière, le réseau informatique de 16 sociétés dont Orange, gérant le câble sous-marin entre la France, l’Afrique du Nord et l’Asie.

Pour Dilma  Roussef, ce projet de relier le Brésil et la Portugal est essentiel pour « garantir la neutralité » du Net et pour protéger ses données et télécommunications par rapport au voisin états-unien : « La vie privée, les droits de l’homme et la souveraineté des nations doivent être respectés. »




Noter cet article (de 1 = Nul à 5 = Excellent) Valider

Dossier

RSS
12



Événements SSI

TRUSTECH

Cet événement international dédié aux paiements, à l'identification et à la sécurité est organisé à Cannes (palais des festivals) du 26 au 28 novembre 2019. Organisé par Comexposium.

FIC

Ayant pour thème cette année "Replacer l'humain au coeur de la cybersécurité", le Forum International de la Cybersécurité occupe les 28, 29 et 30 janvier 2020 le Grand Palais de Lille. Organisé par la Région Hauts-de-France et Euratechnologies, la Gendarmerie Nationale et CEIS.

RSS