lundi 6 juillet 2020    || Inscription
BanniereNews
 
 
le PDG de Cisco John Chambers demande au président Barack Obama de faire cesser les pratiques de la NSA consistant à intercepter des équipements IT pour y introduire des mouchards.
 

« Nous ne pouvons tout simplement pas fonctionner de cette manière », écrit John Chambers dans une lettre envoyée au président américain Barack Obama, dévoilée par le site Recode. Le PDG de Cisco fait référence aux preuves qui montrent que la NSA intercepte des colis postaux, qui contiennent notamment des équipements réseau, pour y introduire des mouchards. Et ce, à l’insu des clients finaux et des constructeurs eux-mêmes. 

Le moment de ces révélations tombe mal pour Cisco dont les derniers résultats ne sont pas des plus brillants : un chiffre d’affaires en recul de 5,5% sur un an au 3ème trimestre de son exercice fiscal, à 11,5 milliards de dollars. De plus, John Chambers est gêné car sur les photos qui montrent des agents de la NSA interceptant un colis postal, c’est un équipement Cisco qui est piégé. Pour lui, c’est la confiance des clients en son entreprise qui est désormais mise à mal, mais également celle de toute une industrie. « Nous comprenons les menaces réelles et importantes existantes dans ce monde, mais nous devons également respecter les relations de confiance entretenues entre l’industrie et ses clients », écrit-il encore. 

Redonner confiance aux clients

Il est également amusant de se rappeler qu’il y a quelques mois/années à peine, les Etats-Unis se protégeaient tant bien que mal contre l’utilisation de matériels réseaux chinois, sous prétexte que ceux-ci pouvaient contenir des backdoors. Si les informations, photos à l’appui, rapportées notamment par le journaliste Glenn Greenwald sont avérées, « ceci va complètement miner la confiance en notre industrie et sa capacité à délivrer des produits ». 

En conséquence, John Chambers enjoint Barack Obama à « prendre le leadership » ainsi que des mesures concrètes pour faire cesser ce genre de pratiques. Il demande encore des réformes afin de redonner confiance aux clients à travers le monde. Bien évidemment, pour Cisco le but est de ne pas perdre de clients à un moment de son histoire où il cherche à se réinventer et à prendre des parts de marché sur des secteurs comme le SDN ou l’Internet des objets. Voici la lettre envoyée par John Chambers à Barack Obama : 

Cisco Chambers to POTUS 2014_05_15.pdf




Autres News Identité, Accès

Noter cet article (de 1 = Nul à 5 = Excellent) Valider

Dossier

Droit d’accès et comptes à privilèges

Jacques Cheminat 0 142971
Equifax, Deloitte, Uber, les récentes violations de données ont souvent des techniques de piratages différentes, mais un élément commun, obtenir l’accès à des applications critiques comme les bases de données, les bases clients, les informations bancaires. En général ces programmes sont soumis à habilitation et rattachés à des comptes à privilèges. leur protection est donc une nécessité dans un monde de plus en plus ouvert et insécurisé. Dossier publié avec le concours de Kleverware.
RSS
12



Événements SSI