dimanche 19 mai 2019    || Inscription
BanniereNews
 
 
Les chercheurs de Kaspersky Labs ont découvert une version Linux du cheval de Troie Turla, l’un des malwares les plus sophistiqués qui soit et dont la découverte avait conduit à la création du Centre de Commandement Cyber américain.

Turla, également connu sous le snom de snake, a été créé voici quelques années sur les bases et les capacités de Agents.btz, un ver qui s’était introduit dans les sites de la Défense américaine et avait été décrit comme la plus grande brèche dans l’histoire des ordinateurs de l’armée US. Cette attaque et les 14 mois qui avaient été nécessaires pour nettoyer intégralement le ver avaient conduit à la création de l’US Cyber Command. Notons également que Agents.btz avait inspiré d’autres bestioles numériques comme Flame ou Guass.

Jusqu’à présent Turla avait été vu uniquement dans des versions Windows 32 et 64 bits. Décrit par Kurt Baumgartner de Kaspersky comme l’une des APT (Advanced Persistent Threat) les plus complexes au monde, Turla est suspecté d’avoir été créé par une nation (l’éditeur G Data indiquant qu’il s’agit de la Russie) pour espionner les ambassades, les agences militaires et les entreprises dans plus de 45 pays au monde. L’une de ses particularités est son extrême discrétion qui aurait permis au cheval de Troie de demeurer au sein des ordinateurs infectés pendant 4 à 5 ans.

Un exécutable C/C++

Les chercheurs de Kaspersky ont donc découvert une variante Linux et, comme pour Windows, ils soupçonnent que le malware est présent depuis plusieurs années sur les sites infectés.  La variante se présente comme un exécutable C/C++. Il est truffé d’informations sous forme de symboles qui complexifient les opérations de « reverse engineering ». Les fonctions sont similaires à la version Windows, à savoir : communications réseaux cachées, exécution arbitraire de commandes à distance, gestion à distance. Les ingénieurs de Kaspersky précisent qu’il ne peut pas être découvert via l’outil d’administration netstat et utilise des techniques qui ne nécessitent pas un accès « root » pour effectuer ses manipulations. La description complète est accessible à cette adresse.




Autres News Malwares, Cyber Crime

Noter cet article (de 1 = Nul à 5 = Excellent) Valider

Dossier

Droit d’accès et comptes à privilèges

Jacques Cheminat 0 113918
Equifax, Deloitte, Uber, les récentes violations de données ont souvent des techniques de piratages différentes, mais un élément commun, obtenir l’accès à des applications critiques comme les bases de données, les bases clients, les informations bancaires. En général ces programmes sont soumis à habilitation et rattachés à des comptes à privilèges. leur protection est donc une nécessité dans un monde de plus en plus ouvert et insécurisé. Dossier publié avec le concours de Kleverware.
RSS



Événements SSI

READY FOR IT

La première édition de Ready For IT se déroule du 20 au 22 mai 2019 à Monaco (Grimaldi Forum) : conférences, keynotes, ateliers et rendez-vous one-to-one. Organisé par DG Consultants.

Présentation de l'événement par l'organisateur

DG Consultants, l’organisateur depuis 18 ans des Assises de la Sécurité, innove en lançant Ready For It, un nouveau rendez-vous business, centré sur la convergence des technologies et l’expérience client.
Pourquoi ce nouvel événement ?
Parce que la demande explose de la part des entreprises qui sont toutes engagées dans la transformation numérique.
Tandis que les fournisseurs font évoluer leurs offres et s’organisent en écosystèmes technologiques afin d’ être au plus proches des besoins de leurs clients.
Entre les impératifs business, les demandes des métiers, les contraintes techniques, les promesses des nouveaux concepts (IA, BlockChain…), les organisations sont en attente de solutions, de conseils et de service.
S’engager dans le Cloud ?
Oui mais comment et avec quel partenaire ?
Structurer les données mais avec quelles technologies et dans quel cadre ? Et quid de la sécurité qui doit désormais être au cœur de tous les processus IT ?
Voilà pourquoi DG Consultants, la référence dans le monde des rencontres d’affaires a conçu Ready For It.
Pour réunir dans un cadre convivial et autour de contenu de qualité tous les acteurs importants de l’IT, mais également les start-ups qui savent apporter l’innovation et la « disruption ».
Rendez-vous du 20 au 22 mai 2019 à Monaco !

Plus d'infos sur le site dédié à l'événement.

 

HACK IN PARIS

Pour sa 9ème édition la conférence Hack In Paris sur la sécurité IT se tient du 16 au 20 juin 2019 à Paris, Maison de la Chimie. Organisée par Sysdream.

RSS