jeudi 18 juillet 2019    || Inscription
BanniereNews
 
 
Les chercheurs de Kaspersky Labs ont découvert une version Linux du cheval de Troie Turla, l’un des malwares les plus sophistiqués qui soit et dont la découverte avait conduit à la création du Centre de Commandement Cyber américain.

Turla, également connu sous le snom de snake, a été créé voici quelques années sur les bases et les capacités de Agents.btz, un ver qui s’était introduit dans les sites de la Défense américaine et avait été décrit comme la plus grande brèche dans l’histoire des ordinateurs de l’armée US. Cette attaque et les 14 mois qui avaient été nécessaires pour nettoyer intégralement le ver avaient conduit à la création de l’US Cyber Command. Notons également que Agents.btz avait inspiré d’autres bestioles numériques comme Flame ou Guass.

Jusqu’à présent Turla avait été vu uniquement dans des versions Windows 32 et 64 bits. Décrit par Kurt Baumgartner de Kaspersky comme l’une des APT (Advanced Persistent Threat) les plus complexes au monde, Turla est suspecté d’avoir été créé par une nation (l’éditeur G Data indiquant qu’il s’agit de la Russie) pour espionner les ambassades, les agences militaires et les entreprises dans plus de 45 pays au monde. L’une de ses particularités est son extrême discrétion qui aurait permis au cheval de Troie de demeurer au sein des ordinateurs infectés pendant 4 à 5 ans.

Un exécutable C/C++

Les chercheurs de Kaspersky ont donc découvert une variante Linux et, comme pour Windows, ils soupçonnent que le malware est présent depuis plusieurs années sur les sites infectés.  La variante se présente comme un exécutable C/C++. Il est truffé d’informations sous forme de symboles qui complexifient les opérations de « reverse engineering ». Les fonctions sont similaires à la version Windows, à savoir : communications réseaux cachées, exécution arbitraire de commandes à distance, gestion à distance. Les ingénieurs de Kaspersky précisent qu’il ne peut pas être découvert via l’outil d’administration netstat et utilise des techniques qui ne nécessitent pas un accès « root » pour effectuer ses manipulations. La description complète est accessible à cette adresse.




Autres News Malwares, Cyber Crime

Noter cet article (de 1 = Nul à 5 = Excellent) Valider

Dossier

Droit d’accès et comptes à privilèges

Jacques Cheminat 0 127365
Equifax, Deloitte, Uber, les récentes violations de données ont souvent des techniques de piratages différentes, mais un élément commun, obtenir l’accès à des applications critiques comme les bases de données, les bases clients, les informations bancaires. En général ces programmes sont soumis à habilitation et rattachés à des comptes à privilèges. leur protection est donc une nécessité dans un monde de plus en plus ouvert et insécurisé. Dossier publié avec le concours de Kleverware.
RSS



Événements SSI

BLACK HAT

Événement majeur mondial sur la sécurité de l'information la conférence Black Hat USA a lieu du 3 au 8 août 2019 à Las Vegas (Mandalay Bay). Organisé par UBM.


Présentation par l'organisateur

Now in its 22nd year, Black Hat USA is the world's leading information security event, providing attendees with the very latest in research, development and trends. Black Hat USA 2019 opens with four days of technical Trainings (August 3-6) followed by the two-day main conference (August 7-8) featuring Briefings, Arsenal, Business Hall, and more.

 Plus d'infos sur le site dédié à l'événement.

LES ASSISES

Grand rendez-vous annuel des RSSI, les Assises de la sécurité des systèmes d'information se tiennent à Monaco (Grimaldi Forum) du 9 au 12 octobre 2019. Organisées par DG Consultants.

Présentation par l'organisateur



Retour sur Les Assises 2018

La 18ème édition des Assises de la Sécurité à Monaco, c’est terminé ! Encore merci aux 2800 participants dont les 160 partenaires qui pendant trois jours se sont retrouvés pour faire vivre cet événement unique en France. Conférences, one-to-one, tables-rondes, ateliers, moments de networking… Par leur contenu, par la qualité des visiteurs et par la richesse des échanges, les Assises se positionnent plus que jamais comme le rendez-vous incontournable de tous les professionnels de la cybersécurité. A l’image du marché qui ne cesse d’évoluer, les Assises savent adapter leur offre afin de répondre au mieux aux attentes du secteur. Ainsi cette édition a-t-elle voulu mettre en avant les grands enjeux du moment en multipliant les prises de parole, les démonstrations et les retours d’expérience.

Rendez-vous maintenant pour la prochaine édition qui aura lieu du 9 au 12 octobre 2019

Plus d'informations sur le site dédié à l'événement.

RSS