jeudi 17 octobre 2019    || Inscription
BanniereNews
 
 

Une étude publiée par Gemalto indique que près d’1 milliard d’enregistrements ont été volés en 2014, en large augmentation par rapport à l’année 2013.

L’entreprise spécialisée dans les cartes à puce vient de publier une nouvelle étude indiquant que le nombre de vols de données a pratiquement doublé depuis l’année dernière. Près d’1 milliard d’enregistrements dans 1500 attaques auraient été enregistrés.

Le vol d’identité est le plus fréquent avec 54% des attaques en progression de 23% par rapport à 2013. Plus inquiétant est le peu d’usage fait du chiffrement. En effet, moins de 4% des vols de données concerne des données chiffrées, cela signifiant d’une part que les données chiffrées sont plus sûres mais que trop d’entreprises et d’organisations n’utilisent pas cette technique. Le cas le plus récent est celui de l’assureur Anthem chez qui 80 millions de données clients – non chiffrées – ont été dérobées très récemment.

Le palmarès en Europe met la Grande-Bretagne en tête avec 117 brèches, suivie par la France (9) et l’Allemagne (8). Le Royaume-Uni vient d’ailleurs en seconde position dans le monde derrière les Etats-Unis qui concentrent 76% des brèches signalées en 2014.

Le secteur de la distribution est le plus menacé

En termes de secteurs, c’est la distribution qui a enregistré le plus de brèches. Ce secteur comptait pour 29% du total en 2013 et 55% en 2014. Gemalto relève qu’il y a eu un accroissement du nombre d’attaques sur les systèmes de points de vente. Les agences gouvernementales et autres organismes du secteur public ont enregistré 17% des attaques avec 50 millions de données dérobées. 

Enfin, l’un des dirigeants de l’entreprise, Jason Hart, vice-président en charge des services cloud, de l’identité et de la protection des données précise : « nous assistons clairement à une évolution dans la tactique des cybercriminels, avec les vols d’identité à long terme devenant un but plus important que l’immédiateté d’un vol de numéros de cartes de crédit ».




Autres News Malwares, Vie privée

Noter cet article (de 1 = Nul à 5 = Excellent) Valider

Dossier

RSS
12



Événements SSI

BLOCKCHAIN

Conférence et exposition sur les applications d'entreprise de la blockchain à Paris, cité universitaire internationale, les 13 et 14 novembre 2019. Organisés par Corp Agency.

TRUSTECH

Cet événement international dédié aux paiements, à l'identification et à la sécurité est organisé à Cannes (palais des festivals) du 26 au 28 novembre 2019. Organisé par Comexposium.

FIC

Ayant pour thème cette année "Replacer l'humain au coeur de la cybersécurité", le Forum International de la Cybersécurité occupe les 28, 29 et 30 janvier 2020 le Grand Palais de Lille. Organisé par la Région Hauts-de-France et Euratechnologies, la Gendarmerie Nationale et CEIS.

RSS