Le constructeur canadien s’empare de la société spécialisée en sécurité des mobiles pour 425 millions de dollars en cash. Cette acquisition est un exemple supplémentaire de l’évolution de l’entreprise vers le logiciel et la sécurisation des communications mobiles.

Y aura-t-il de nouveaux terminaux BlackBerry dans les prochaines années ? Rien n’est moins sûr, même si la rumeur d'une version sous Android a récemment refait son apparition ! Toutefois, l’acquisition de Good Technology est une nouvelle preuve de l’inflexion de la société canadienne vers le logiciel et les services de sécurisation des appareils mobiles. Rachetée pour 425 millions de dollars, Good Technology réalise un chiffre d’affaires annuel supérieur à 150 millions de dollars. BlackBerry a d’ailleurs indiqué que ce rachat permettrait de rajouter 160 millions de dollars de CA dès la première année suivant l’acquisition.

Une offre multi-plateforme

Les technologies et produits de Good vont permettre au nouvel ensemble de bâtir une solution unifiée de mobilité capable de fonctionner sur de multiples plates-formes. Aujourd’hui 64% des activations de produits Good fonctionnent sous iOS et l’entreprise propose également des produits et clients fonctionnant sous Android et Windows Phone.

Lors d’une conférence annonçant le deal, John Chen, CEO de BlackBerry, a déclaré : « notre plate-forme produit combinée sera la plus large et la plus profonde du marché, pour la mobilité et dans le monde de l’Internet des objets ».

En effet, Good Technology dispose déjà de produits destinés à sécuriser les montres Apple Watch ou Samsung Gear. Good apporte ses technologies de containers et d’applications sécurisées, un point sur lequel l’entreprise canadienne est faible. L’enjeu va désormais être de savoir comment les deux entreprises vont être capables d'intégrer leurs roadmaps et offres, sachant qu’elles ont longtemps été rivales.

100 millions de pertes par an

Malgré un chiffre d’affaires en constante progression, revendiquant plus de 6000 clients dans 189 pays, et une introduction en bourse qui s’est déroulée au mois de mars dernier, Good Technology a accumulé les pertes durant ces trois dernières années, perdant en moyenne 100 millions de dollars par an depuis 2012. Pour ces raisons, il semble que le conseil d’administration de Good ait avalisé la proposition de rachat.

Le communiqué de presse annonçant la transaction est disponible à cette adresse. Les investisseurs semblent avoir apprécié la décision, puisque l’action BlackBerry progressait de 5% dans la foulée de l’annonce.




Noter cet article (de 1 = Nul à 5 = Excellent) Valider

Dossier

Droit d’accès et comptes à privilèges

Jacques Cheminat 0 144264
Equifax, Deloitte, Uber, les récentes violations de données ont souvent des techniques de piratages différentes, mais un élément commun, obtenir l’accès à des applications critiques comme les bases de données, les bases clients, les informations bancaires. En général ces programmes sont soumis à habilitation et rattachés à des comptes à privilèges. leur protection est donc une nécessité dans un monde de plus en plus ouvert et insécurisé. Dossier publié avec le concours de Kleverware.
RSS
12



Événements SSI