vendredi 25 mai 2018    || Inscription
BanniereNews
 
 
News Partenaires

2016 a été une année record en matière de failles de sécurité. De récentes études indiquent que le nombre de dossiers exposés a atteint les 4,2 milliards l'année dernière, contre seulement 1,1 milliard en 2013.

[Lire l'article...]

Guillaume  Deraedt était présent au FIC le 25 janvier. Voici son approche du métier de RSSI de la santé.

Quelles sont les spécificités de la cybersécurité dans la santé ?
Le soin au patient prime. En cas de panne informatique, on se demande quelles sont les conséquences pour le patient. Dans un bloc opératoire, l’urgence de l’accès à la donnée patient prime sur tout le reste, et notamment sa confidentialité : c’est ce que l’on appelle le mode « bris de glace ». Ensuite, il faut éduquer le corps médical pour qu’il n’utilise pas en toute bonne conscience  de logiciel hasardeux pour stocker des images médicales, par exemple.

Qu’identifiez-vous comme grands risques ?
Ils sont d’abord liés à l’ouverture du système de santé vers la médecine de ville, ou le patient. Il faut impérativement sécuriser l’accès des patients au système de santé à distance. Ensuite, le contexte anxiogène dans lequel nous vivons est lui aussi une menace : la désorganisation des soins  peut être un objectif pour des groupes mal intentionnés.  

Comment voyez-vous votre rôle de RSSI dans le secteur de la santé ?
Il faut, d’une part, faire du coaching de la Direction générale, sans se substituer à sa prise de décision. Ensuite, il faut jouer un rôle d’interprète pour faire dialoguer entre eux des corps de métiers différents : soignants et techniciens. Ce n’est pas toujours facile.


Article publié avec l'aimable autorisation du FIC.




Noter cet article (de 1 = Nul à 5 = Excellent) Valider

Dossier

Droit d’accès et comptes à privilèges

Jacques Cheminat 0 17639
Equifax, Deloitte, Uber, les récentes violations de données ont souvent des techniques de piratages différentes, mais un élément commun, obtenir l’accès à des applications critiques comme les bases de données, les bases clients, les informations bancaires. En général ces programmes sont soumis à habilitation et rattachés à des comptes à privilèges. leur protection est donc une nécessité dans un monde de plus en plus ouvert et insécurisé. Dossier publié avec le concours de Kleverware.
RSS



Événements SSI

HACK IN PARIS

Pour sa 8ème édition la conférence Hack In Paris sur la sécurité IT se tient du 25 au 29 juin 2018 à Paris, Maison de la Chimie. Organisée par Sysdream.

BLACK HAT

Événement majeur mondial sur la sécurité de l'information la conférence Black Hat USA a lieu du 4 au 9 août 2018 à Las Vegas (Mandalay Bay). Organisé par UBM.

LES ASSISES

Grand rendez-vous annuel des RSSI, les Assises de la sécurité des systèmes d'information se tiennent à Monaco (Grimaldi Forum) du 10 au 13 octobre 2018. Organisées par DG Consultants.

TRUSTECH

Cet événement international dédié aux "technologies de la confiance" qui intègre désormais le salon Cartes Secure Connexions (jusqu'en 2015 celui-ci se tenait à Paris Villepinte) est organisé à Cannes (palais des festivals) du 27 au 29 novembre 2018. Organisé par Comexposium.

 

RSS