mercredi 24 janvier 2018    || Inscription
BanniereNews
 
 
News Partenaires

2016 a été une année record en matière de failles de sécurité. De récentes études indiquent que le nombre de dossiers exposés a atteint les 4,2 milliards l'année dernière, contre seulement 1,1 milliard en 2013.

[Lire l'article...]

Le 24 avril dernier, peu avant la célébration du trentième anniversaire de l’accident de Tchernobyl, la centrale nucléaire allemande de Gundremmingen, située en Bavière, aurait été infectée par un malware. 

L'incident s’est produit le 24 avril et est passé relativement inaperçu, sauf en Allemagne toujours très sensible aux questions liées au nucléaire. Le malware qui a touché la centrale a infecté, via une clé USB, le système informatique qui régule le transfert de combustible nucléaire du réacteur B, notamment dans la piscine de stockage du combustible usagé.

 

L’opérateur électrique, RWE, a arrêté la centrale et les autorités allemandes n’ont pas donné le nom du malware incriminé, tout en qualifiant l’incident de « mineur », et en le classifiant « N » (incident de catégorie normale). Précisons que, toujours selon les autorités, les systèmes SCADA n’ont pas été touchés, mais seul le système informatique qui gérait le transfert du combustible nucléaire.

La centrale de Gundremmingen est une des plus modernes du parc allemand, et devrait être arrêtée en 2021.

La vulnérabilité des infrastructures critiques 

Il n’en reste pas moins que, deux jours avant l’anniversaire de l’accident de Tchernobyl, un tel « incident » suscite des questions sur la sécurité des systèmes SCADA critiques ce que n’a pas manqué de soulever un homme comme Eugène Kaspersky, jamais en retard d’un effet d’annonce.

« Un tel incident n’est pas surprenant. Ce qui est surprenant, c’est que nous n’entendions pas parler de ce type de nouvelles de manière plus fréquente. » Avant de conclure : « les infrastructures critiques sont vulnérables, comme tous les systèmes connectés à Internet. En plus des attaques intentionnelles directes, nous devons être préparés à des incidents de telle nature ». 

Précisons qu’il y a à peine une semaine, Kaspersky avait sorti une solution de protection des environnements SCADA. 

Pour mémoire, l’accident de Tchernobyl aurait fait entre 9 000 morts, selon le rapport élaboré en 2006 par plusieurs agences de l'ONU sous la houlette de l’AIEA (Agence Internationale de l’Energie Atomique), et 90000 selon Greenpeace. Près de 30 morts par syndrome d'irradiation aiguë seraient directement attribuables à l'accident de Tchernobyl, un des plus graves du XXème siècle. 




Noter cet article (de 1 = Nul à 5 = Excellent) Valider

Billet d'humeur

Histoire vécue incroyable de RSSI (3)

Le rêve d’un « service premium gratuit » et de contrats de maintenance à vie sans payer (n°3 d’une longue série à venir.)

la rédaction 0 2762

Les histoires ci-dessous sont tirées de cas réels de comportements déviants d’utilisateur / utilisatrice, assez incroyables, mais complètement réelles.
Il est usuel d’exiger une qualité de service parfaite. Les produits doivent fonctionner et n’avoir aucun défaut. Le fournisseur doit apporter une réponse immédiate à tout, y compris pour fournir des services qu’il n’a jamais envisagés, et le tout gratuitement.
Des telles attentes reposent sur un malentendu dans lequel l’utilisateur est aussi fautif que le fournisseur. Que l’on soit avec un service de grande consommation, ou avec un service professionnel.

123


Événements SSI

FIC

Forum International de la Cybersécurité à Lille

la rédaction 0 1017

Le 10ème Forum International de la Cybersécurité occupe les 23 et 24 janvier 2018 le Grand Palais de Lille. Organisé par la Région Hauts-de-France et Euratechnologies, la Gendarmerie Nationale et CEIS.

UNIVERSITÉ DES DPO

12ème Université des DPO, anciennement Université des Correspondants Informatique & Libertés

la rédaction 0 400

La 12ème Université des DPO (Data Protection Officers), anciennement Université des CIL, l’événement incontournable des professionnels de la conformité à la loi Informatique et Libertés et au RGPD, a pour cadre le mercredi 24 janvier 2018 la Maison de la Chimie, à Paris. Organisée par l’AFCDP (Association Française des Correspondants à la protection des Données à caractère Personnel).

RENCONTRES AMRAE

L'intelligence des risques pour franchir de nouveaux caps

la rédaction 0 241

Les 26èmes Rencontres de l'AMRAE (Association française des professionnels de la gestion des risques et des assurances) ont lieu du 7 au 9 février 2018 à Marseille (parc Chanot) sur le thème : "l'intelligence des risques pour franchir de nouveaux caps". Organisées par l'AMRAE.;nement.<:p>

IT MEETINGS

Salon business de l'IT et de la sécurité informatique

la rédaction 0 1006

Le salon business de l'IT et de la sécurité informatique aura pour cadre à nouveau du 20 au 22 mars 2018 le palais des festivals et des congrès de Cannes. Organisé par Weyou Group.

DOCUMATION

Couplé avec le Data Intelligence Forum

la rédaction 0 896

Congrès et exposition Documation et Data Intelligence Forum, deux événements pour réussir sa digitalisation, du 20 au 22 mars 2018  à Paris Porte de Versailles. Organisé conjointement avec les salons Solutions RH, Solutions Intranet, Collaboratif et RSE et I-expo par Infopromotions.

SSI SANTÉ

6ème Congrès National de la Sécurité des SI de Santé

la rédaction 0 761

Le 6ème Congrès National de la Sécurité des SI de Santé a lieu du 3 au 5 avril 2018 au Mans avec pour thèmes : Europe & RGPD, cyber-insécurité, technologies & méthodes. Organisé par l'Apssis (Association Pour la Sécurité des Systèmes d'Information de Santé).

TESTS LOGICIELS

10ème Journée Française des Tests Logiciels

la rédaction 0 221

La 10ème Journée Française des Tests Logiciels se tient à Montrouge (Beffroi) le 10 avril 2018. Organisée par le CFTL (Comité Français des Tests Logiciels).

RSA CONFERENCE

Édition USA

la rédaction 0 1002

Dédiée à la sécurité de l'information, la RSA Conference USA se tient à San Francisco (Moscone Center) du 16 au 20 avril 2018. Organisée par RSA.

HACK IN PARIS

Cyber Security Conference

la rédaction 0 229

Pour sa 8ème édition la conférence Hack In Paris sur la sécurité IT se tient du 25 au 29 juin 2018 à Paris, Maison de la Chimie. Organisée par Sysdream.

BLACK HAT

Édition USA

la rédaction 0 204

Événement majeur mondial sur la sécurité de l'information la conférence Black Hat USA a lieu du 4 au 9 août 2018 à Las Vegas (Mandalay Bay). Organisé par UBM.

RSS