mercredi 22 mai 2019    || Inscription
BanniereNews
 
 
Dans une ambiance à la fois studieuse et gentiment déjantée, on pouvait croiser à l’Hôtel New-York le 2 juillet dernier à la Nuit du Hack à la fois Louis Pouzin, considéré comme un des « pères » d’Internet, Nicolas Ruff, de Google, des responsables de recrutement de Lexsi, d’OVH, de Solucom, de Qwant, le blogueur Korben, de -très- jeunes hackers venus s’informer, l’avocat Eric Caprioli et… Guillaume Poupard, Directeur de l’Anssi, parfaitement décontracté, venu prêter main-forte sur le stand de l’agence.

Les différentes éditions de la NDH se suivent et ne se ressemblent pas toutes. Pour cette édition 2016, réunissant dans le « Convention Center » de l’Hôtel New-York de Disneyland Paris pas loin de 2000 participants, les conférences ont accueilli des intervenants de haut vol, comme Louis Pouzin, considéré comme un des « pères » de l’Internet, le hacker Renaud Lifschitz qui a donné une conférence sur « la revue de sécurité du protocole ZigBee d’une box TV française », et les Français Thomas Aubin et Paul Hernault qui ont animé en matinée une conférence sur « Windows 10 – Security & Privacy ».


 

Dans une salle, quelques centaines de jeunes se livrent à une recherche acharnée pour le challenge « Bug Bounty », des enfants courent un peu partout dans les ateliers NDH Kids pour trafiquer des circuits électriques, le coca et un improbable thé énergisant parfumé au maté coulent à flots : c’est sympa, bon enfant, et pas protocolaire pour deux sous. 

 

Rencontré au hasard d’un stand -on a eu du mal à le reconnaître dans sa tenue de week-end- Guillaume Poupard, directeur de l’Anssi, parfaitement décontracté et venu en famille, n’hésite pas à plonger dans le bain et à répondre aux questions de jeunes venus sur le stand de l’Anssi pour voir, comprendre, et qui sait, postuler ? Souriant, sympathique, le directeur de l'institution  répond, engage le dialogue sans aucune réserve ni langue de bois avec les jeunes présents.

« C’est important de faire connaître l’Anssi à un public comme celui-ci, et nous avons beaucoup de sympathie pour cette manifestation », nous explique, très à l’aise, le directeur de l’Anssi. « Nous n’avons aucune volonté de nous couper des personnes qui sont ici. C’est une grande famille à laquelle nous appartenons tous. Les hackers sont en majorité des gens sympathiques, qui veulent aider les entreprises. C’est un monde qui n’est pas si éloigné de nous que çà. Ils font un travail de proximité, et il est important que cet écosystème fonctionne ».

Le meilleur vecteur de communication

De fait, l’Anssi est sponsor Diamond de la Nuit du Hack, et la décontraction souriante parfaitement assumée avec laquelle le directeur de l’Anssi répond aux questions et rencontre les entreprises présentes est sans nul doute le meilleur vecteur de communication auprès d’un public comme celui de la Nuit du Hack.

D’autres entreprises s’intéressent de près à l’évènement, devenu incontournable dans la sphère française, et sans nul doute internationale : OVH, dont l’objectif de recrutement est assumé, Lexsi, Qwant, Outscale, CEIS, HSC by Deloitte… Le mélange entre des jeunes intéressés par le hacking et les entreprises qui ont pignon sur rue fonctionne, dans une ambiance décontractée parfaitement maîtrisée. Ce n’est pas le moindre des mérites de la Nuit du Hack, organisée par Hacker’zVoice et Sysdream. 




Noter cet article (de 1 = Nul à 5 = Excellent) Valider

Dossier

Droit d’accès et comptes à privilèges

Jacques Cheminat 0 114436
Equifax, Deloitte, Uber, les récentes violations de données ont souvent des techniques de piratages différentes, mais un élément commun, obtenir l’accès à des applications critiques comme les bases de données, les bases clients, les informations bancaires. En général ces programmes sont soumis à habilitation et rattachés à des comptes à privilèges. leur protection est donc une nécessité dans un monde de plus en plus ouvert et insécurisé. Dossier publié avec le concours de Kleverware.
RSS



Événements SSI

READY FOR IT

La première édition de Ready For IT se déroule du 20 au 22 mai 2019 à Monaco (Grimaldi Forum) : conférences, keynotes, ateliers et rendez-vous one-to-one. Organisé par DG Consultants.

Présentation de l'événement par l'organisateur

DG Consultants, l’organisateur depuis 18 ans des Assises de la Sécurité, innove en lançant Ready For It, un nouveau rendez-vous business, centré sur la convergence des technologies et l’expérience client.
Pourquoi ce nouvel événement ?
Parce que la demande explose de la part des entreprises qui sont toutes engagées dans la transformation numérique.
Tandis que les fournisseurs font évoluer leurs offres et s’organisent en écosystèmes technologiques afin d’ être au plus proches des besoins de leurs clients.
Entre les impératifs business, les demandes des métiers, les contraintes techniques, les promesses des nouveaux concepts (IA, BlockChain…), les organisations sont en attente de solutions, de conseils et de service.
S’engager dans le Cloud ?
Oui mais comment et avec quel partenaire ?
Structurer les données mais avec quelles technologies et dans quel cadre ? Et quid de la sécurité qui doit désormais être au cœur de tous les processus IT ?
Voilà pourquoi DG Consultants, la référence dans le monde des rencontres d’affaires a conçu Ready For It.
Pour réunir dans un cadre convivial et autour de contenu de qualité tous les acteurs importants de l’IT, mais également les start-ups qui savent apporter l’innovation et la « disruption ».
Rendez-vous du 20 au 22 mai 2019 à Monaco !

Plus d'infos sur le site dédié à l'événement.

 

HACK IN PARIS

Pour sa 9ème édition la conférence Hack In Paris sur la sécurité IT se tient du 16 au 20 juin 2019 à Paris, Maison de la Chimie. Organisée par Sysdream.

RSS