mercredi 16 octobre 2019    || Inscription
BanniereNews
 
 
Dans une ambiance à la fois studieuse et gentiment déjantée, on pouvait croiser à l’Hôtel New-York le 2 juillet dernier à la Nuit du Hack à la fois Louis Pouzin, considéré comme un des « pères » d’Internet, Nicolas Ruff, de Google, des responsables de recrutement de Lexsi, d’OVH, de Solucom, de Qwant, le blogueur Korben, de -très- jeunes hackers venus s’informer, l’avocat Eric Caprioli et… Guillaume Poupard, Directeur de l’Anssi, parfaitement décontracté, venu prêter main-forte sur le stand de l’agence.

Les différentes éditions de la NDH se suivent et ne se ressemblent pas toutes. Pour cette édition 2016, réunissant dans le « Convention Center » de l’Hôtel New-York de Disneyland Paris pas loin de 2000 participants, les conférences ont accueilli des intervenants de haut vol, comme Louis Pouzin, considéré comme un des « pères » de l’Internet, le hacker Renaud Lifschitz qui a donné une conférence sur « la revue de sécurité du protocole ZigBee d’une box TV française », et les Français Thomas Aubin et Paul Hernault qui ont animé en matinée une conférence sur « Windows 10 – Security & Privacy ».


 

Dans une salle, quelques centaines de jeunes se livrent à une recherche acharnée pour le challenge « Bug Bounty », des enfants courent un peu partout dans les ateliers NDH Kids pour trafiquer des circuits électriques, le coca et un improbable thé énergisant parfumé au maté coulent à flots : c’est sympa, bon enfant, et pas protocolaire pour deux sous. 

 

Rencontré au hasard d’un stand -on a eu du mal à le reconnaître dans sa tenue de week-end- Guillaume Poupard, directeur de l’Anssi, parfaitement décontracté et venu en famille, n’hésite pas à plonger dans le bain et à répondre aux questions de jeunes venus sur le stand de l’Anssi pour voir, comprendre, et qui sait, postuler ? Souriant, sympathique, le directeur de l'institution  répond, engage le dialogue sans aucune réserve ni langue de bois avec les jeunes présents.

« C’est important de faire connaître l’Anssi à un public comme celui-ci, et nous avons beaucoup de sympathie pour cette manifestation », nous explique, très à l’aise, le directeur de l’Anssi. « Nous n’avons aucune volonté de nous couper des personnes qui sont ici. C’est une grande famille à laquelle nous appartenons tous. Les hackers sont en majorité des gens sympathiques, qui veulent aider les entreprises. C’est un monde qui n’est pas si éloigné de nous que çà. Ils font un travail de proximité, et il est important que cet écosystème fonctionne ».

Le meilleur vecteur de communication

De fait, l’Anssi est sponsor Diamond de la Nuit du Hack, et la décontraction souriante parfaitement assumée avec laquelle le directeur de l’Anssi répond aux questions et rencontre les entreprises présentes est sans nul doute le meilleur vecteur de communication auprès d’un public comme celui de la Nuit du Hack.

D’autres entreprises s’intéressent de près à l’évènement, devenu incontournable dans la sphère française, et sans nul doute internationale : OVH, dont l’objectif de recrutement est assumé, Lexsi, Qwant, Outscale, CEIS, HSC by Deloitte… Le mélange entre des jeunes intéressés par le hacking et les entreprises qui ont pignon sur rue fonctionne, dans une ambiance décontractée parfaitement maîtrisée. Ce n’est pas le moindre des mérites de la Nuit du Hack, organisée par Hacker’zVoice et Sysdream. 




Noter cet article (de 1 = Nul à 5 = Excellent) Valider

Dossier

RSS
12



Événements SSI

BLOCKCHAIN

Conférence et exposition sur les applications d'entreprise de la blockchain à Paris, cité universitaire internationale, les 13 et 14 novembre 2019. Organisés par Corp Agency.

TRUSTECH

Cet événement international dédié aux paiements, à l'identification et à la sécurité est organisé à Cannes (palais des festivals) du 26 au 28 novembre 2019. Organisé par Comexposium.

FIC

Ayant pour thème cette année "Replacer l'humain au coeur de la cybersécurité", le Forum International de la Cybersécurité occupe les 28, 29 et 30 janvier 2020 le Grand Palais de Lille. Organisé par la Région Hauts-de-France et Euratechnologies, la Gendarmerie Nationale et CEIS.

RSS