mercredi 16 octobre 2019    || Inscription
BanniereNews
 
 
Le numéro 52 de Mag-Securs inaugure, pour les Assises, une nouvelle formule : nouveau logo, nouvelle livrée, nouveaux sujets, nouvelles rubriques, sans changer une formule qui gagne: plus que jamais, l’apport de la sécurité de l’information à la transformation numérique de l’entreprise et à sa création de valeur deviennent au centre de nos préoccupations. Petite revue de détail. 

 

La maquette et le logo, au départ : si elle nous a fait un peu souffrir, la maquette du nouveau Mag-Securs doit refléter une évolution vers le management de la sécurité des systèmes d’information : d’où une maquette nettement plus aérée, que nous avons voulu, après quelques tours et détours, à la fois sobre et classique. Le logo, d’un rouge plus sombre et nettement plus élégant que le précédent, reflète aussi cette préoccupation. Que les artisans de cette évolution, Aurore et Franck, sans oublier l’œil intransigeant de Michel, soient ici remerciés. 

Nouvelle maquette, nouvelles rubriques 

Le rubriquage ensuite : plus que jamais, la sécurité de l’information devient une affaire d’hommes et de femmes de conviction, qui contribuent à la  transformation numérique de leur organisation : ce qui légitime une série de grands entretiens qu’a inauguré avec brio Alain Bouillé, Président du Cesin, qui voit l’évolution du RSSI vers une fonction de « Directeur des Risques Numériques » sans nulle doute appelée à se concrétiser dans les années qui viennent.

L’ajout de trois nouvelles rubriques, un portrait (en l’occurrence, pour ce numéro , Chris Valasek et Charlie Miller, les « hackers » de la Jeep rencontrés à la Black Hat cet été), un reportage in-situ qui soit une véritable enquête de terrain et non l’analyse d’un cas client, aussi instructive soit-elle, légitime cette évolution vers un aspect plus humain du magazine.

Surtout, afin de donner les éléments pour aller plus loin, Mag-Securs donnera chaque trimestre en Tribune la parole à un homme ou une femme qui font l’actualité de la sécurité de l’information : pour ce numéro, et Dieu sait si les débats au sein de la rédaction ont été vifs, Laure de la Raudière, députée LR, inaugure une Tribune sur le chiffrement. Le contexte particulier de la publication, après un été lourdement chargé par les attentats terroristes, souligne le rôle de la sécurité de l’information, et de sa protection, dans une actualité qui reste lourdement marquée par la menace terroriste. Enfin, une page « Tableau de Bord », donnera l’essentiel des repères chiffrés de la SSI. 

L’apport de la sécurité de l’information à la transformation numérique 

Les autres rubriques changent de nom, mais pas d’histoires : on retrouvera toujours une chronique « Juridique » sous la plume, en alternance, de Christiane Feral-Schul, ancien Bâtonnier du Barreau de Paris, avocate associée du cabinet Feral-Schuhl/Sainte-Marie, et d’Eric Caprioli, du Cabinet Caprioli & Associés. Autres rendez-vous réguliers : un point technique sur les attaques marquantes et les solutions du marché (« Attaques et Solutions »), un reportage sur une formation ou un sujet ressources humaines en rubrique « Trajectoires », un sujet de management de la sécurité de l’information en pages « Enquête» : dans ce numéro, Mag-Securs se focalise sur la négociation des budgets SSI, un thème qui préoccupe et à juste titre souvent les RSSI.  

Les pages « Culture Hack » devenues « Quartier Libre » permettent de lever le nez et de s’intéresser à ce qui se joue, se dit, se lit… sans sortir du domaine de la sécurité de l’information.

Enfin, un « Dossier » laisse la part belle aux grandes interrogations sur les transformations nées de la sécurité de l’information : dans ce numéro 52, il est question de sécurité des transactions financières : à l’heure du paiement mobile, de la généralisation de la fraude sur Internet, savoir comment la sécurité de l’information accompagne ou non la confiance dans les institutions financières et les enjeux qu’elle pose est véritablement une question d’actualité. 

Bref, pour reprendre le titre de l’« Édito » une « prise de risques » mesurée qui n’a d’autre ambition  que de vous servir et de donner la part belle, dans nos colonnes, au rôle joué par la sécurité de l’information dans la transformation numérique de l’entreprise et sa création de valeur. 

Nous vous souhaitons une bonne lecture de ce numéro qui est diffusé sur les Assises de la Sécurité. 




Noter cet article (de 1 = Nul à 5 = Excellent) Valider

Dossier

RSS
12



Événements SSI

BLOCKCHAIN

Conférence et exposition sur les applications d'entreprise de la blockchain à Paris, cité universitaire internationale, les 13 et 14 novembre 2019. Organisés par Corp Agency.

TRUSTECH

Cet événement international dédié aux paiements, à l'identification et à la sécurité est organisé à Cannes (palais des festivals) du 26 au 28 novembre 2019. Organisé par Comexposium.

FIC

Ayant pour thème cette année "Replacer l'humain au coeur de la cybersécurité", le Forum International de la Cybersécurité occupe les 28, 29 et 30 janvier 2020 le Grand Palais de Lille. Organisé par la Région Hauts-de-France et Euratechnologies, la Gendarmerie Nationale et CEIS.

RSS