mercredi 24 janvier 2018    || Inscription
BanniereNews
 
 
News Partenaires

2016 a été une année record en matière de failles de sécurité. De récentes études indiquent que le nombre de dossiers exposés a atteint les 4,2 milliards l'année dernière, contre seulement 1,1 milliard en 2013.

[Lire l'article...]

La keynote de Guillaume Poupard en ouverture des Assises hier ont permis de dégager quelques lignes directrices qu’il a développées en conférence de presse.

Devant le public nombreux et conquis des Assises, le patron de l’Anssi a dévoilé la création d’une économie basée sur la cybersécurité, notamment dans le cadre européen où il loue et appelle de ses vœux une coopération avec les autres pays sans être, dit-il, totalement « naïf ». Thierry Delville, délégué aux industries de sécurité en intérim sur un rôle de coordination interministérielle aux cybermenaces, a conclu la présentation

Plus tard, devant un public plus restreint de journalistes d’autant plus attentifs que certains avaient été empêchés, pour des raisons de sécurité (!) d’accéder à la keynote du matin, le patron de l’Anssi s’est prêté avec son talent habituel à la session de questions/réponses sur les grandes questions du moment : il a loué le rôle de l’Europe de la cybersécurité et l’implication de l’Enisa dans le domaine (rappelons qu'octobre est le mois européen de la cybersécurité), et a insisté sur la distinction entre les « opérateurs d’importance vitale »définis dans la LPM, et les « opérateurs de services essentiels » décrits dans la directive NIS. Par exemple, une compagnie d’assurance peut être qualifiée d’opérateur de services essentiels, mais peut-être pas d’OIV : le danger si elle est attaquée est réel, mais pas immédiat.

On peut dévoiler des failles de sécurité à l’Anssi

De manière plus fondamentale, Guillaume Poupard a évoqué (cf. l’article de notre confrère Emilien Ercolani sur www.linformaticien.com) le rôle, reconnu par la loi sur une République Numérique en attente de promulgation, de ceux qui dévoilent des failles en toute « bonne foi », sans risquer d'avoir la désagréable surprise de se voir appréhendé par la justice, et sans non plus se transformer en « chasseurs de primes ». L’Anssi servira de point de contact et d’enquête pour ces citoyens en général bien intentionnés dont le seul but est de faire connaître des failles de sécurité.

Une position dépassionnée sur le chiffrement

Le patron de l’Anssi s’est positionné de manière très dépassionnée sur le chiffrement, en défendant une approche parfaitement claire et assumée : « pour moi, le curseur, c’est l’article 8 de la Convention Européenne des Droits de l’Homme », explique Guillaume Poupard. « Il faut protéger ce qui doit l’être, mais il est légitime dans certains cas de pouvoir accéder à des communications chiffrées. Je considère le chiffrement comme une technologie de paix et de prospérité ». Fermez la parenthèse, et tant pis pour ceux qui souhaitent polémiquer.

Il a poursuivi par la sensibilisation des Comex à la sécurité de l’information : le patron de l’Anssi prend en effet souvent son bâton de pèlerin pour évangéliser le Comex à la sécurité de l’information : selon lui, le plus dur à convaincre n’est pas le directeur général, qui commence à comprendre ce que responsabilité pénale et perte de valeur en cas d’attaques veulent dire, mais le responsable de la transformation digitale, peu enclin à mettre de la sécurité dans ses processus. C’est pourtant fondamental.

Enfin, le directeur de l’Anssi a souligné l’importance de la démarche de labellisation des formations initialisée par l’Anssi, à laquelle nous nous associons sans réserve.  




Noter cet article (de 1 = Nul à 5 = Excellent) Valider

Billet d'humeur

Histoire vécue incroyable de RSSI (3)

Le rêve d’un « service premium gratuit » et de contrats de maintenance à vie sans payer (n°3 d’une longue série à venir.)

la rédaction 0 2750

Les histoires ci-dessous sont tirées de cas réels de comportements déviants d’utilisateur / utilisatrice, assez incroyables, mais complètement réelles.
Il est usuel d’exiger une qualité de service parfaite. Les produits doivent fonctionner et n’avoir aucun défaut. Le fournisseur doit apporter une réponse immédiate à tout, y compris pour fournir des services qu’il n’a jamais envisagés, et le tout gratuitement.
Des telles attentes reposent sur un malentendu dans lequel l’utilisateur est aussi fautif que le fournisseur. Que l’on soit avec un service de grande consommation, ou avec un service professionnel.

123


Événements SSI

FIC

Forum International de la Cybersécurité à Lille

la rédaction 0 1015

Le 10ème Forum International de la Cybersécurité occupe les 23 et 24 janvier 2018 le Grand Palais de Lille. Organisé par la Région Hauts-de-France et Euratechnologies, la Gendarmerie Nationale et CEIS.

UNIVERSITÉ DES DPO

12ème Université des DPO, anciennement Université des Correspondants Informatique & Libertés

la rédaction 0 396

La 12ème Université des DPO (Data Protection Officers), anciennement Université des CIL, l’événement incontournable des professionnels de la conformité à la loi Informatique et Libertés et au RGPD, a pour cadre le mercredi 24 janvier 2018 la Maison de la Chimie, à Paris. Organisée par l’AFCDP (Association Française des Correspondants à la protection des Données à caractère Personnel).

RENCONTRES AMRAE

L'intelligence des risques pour franchir de nouveaux caps

la rédaction 0 238

Les 26èmes Rencontres de l'AMRAE (Association française des professionnels de la gestion des risques et des assurances) ont lieu du 7 au 9 février 2018 à Marseille (parc Chanot) sur le thème : "l'intelligence des risques pour franchir de nouveaux caps". Organisées par l'AMRAE.;nement.<:p>

IT MEETINGS

Salon business de l'IT et de la sécurité informatique

la rédaction 0 1004

Le salon business de l'IT et de la sécurité informatique aura pour cadre à nouveau du 20 au 22 mars 2018 le palais des festivals et des congrès de Cannes. Organisé par Weyou Group.

DOCUMATION

Couplé avec le Data Intelligence Forum

la rédaction 0 893

Congrès et exposition Documation et Data Intelligence Forum, deux événements pour réussir sa digitalisation, du 20 au 22 mars 2018  à Paris Porte de Versailles. Organisé conjointement avec les salons Solutions RH, Solutions Intranet, Collaboratif et RSE et I-expo par Infopromotions.

SSI SANTÉ

6ème Congrès National de la Sécurité des SI de Santé

la rédaction 0 759

Le 6ème Congrès National de la Sécurité des SI de Santé a lieu du 3 au 5 avril 2018 au Mans avec pour thèmes : Europe & RGPD, cyber-insécurité, technologies & méthodes. Organisé par l'Apssis (Association Pour la Sécurité des Systèmes d'Information de Santé).

TESTS LOGICIELS

10ème Journée Française des Tests Logiciels

la rédaction 0 217

La 10ème Journée Française des Tests Logiciels se tient à Montrouge (Beffroi) le 10 avril 2018. Organisée par le CFTL (Comité Français des Tests Logiciels).

RSA CONFERENCE

Édition USA

la rédaction 0 1000

Dédiée à la sécurité de l'information, la RSA Conference USA se tient à San Francisco (Moscone Center) du 16 au 20 avril 2018. Organisée par RSA.

HACK IN PARIS

Cyber Security Conference

la rédaction 0 227

Pour sa 8ème édition la conférence Hack In Paris sur la sécurité IT se tient du 25 au 29 juin 2018 à Paris, Maison de la Chimie. Organisée par Sysdream.

BLACK HAT

Édition USA

la rédaction 0 203

Événement majeur mondial sur la sécurité de l'information la conférence Black Hat USA a lieu du 4 au 9 août 2018 à Las Vegas (Mandalay Bay). Organisé par UBM.

RSS