mardi 23 janvier 2018    || Inscription
BanniereNews
 
 
News Partenaires

2016 a été une année record en matière de failles de sécurité. De récentes études indiquent que le nombre de dossiers exposés a atteint les 4,2 milliards l'année dernière, contre seulement 1,1 milliard en 2013.

[Lire l'article...]

Nouvelles publications au JO d'arrêtés d'application de la LPM (Loi de Programmation Militaire) permettant aux OIV (Opérateurs d'Importance Vitale) de mettre leur système d'information en conformité avec leur obligations en matière de sécurité. Mais manquent à l'appel toujours les arrêtés portant sur les activités relatives au secteur régalien.

 

Ce week-end, ont été publiés au Journal Officiel de la République Française (JORF) plusieurs arrêtés d’application de la LPM ayant trait à différents secteurs, dont la finance et l’industrie (3 décembre), les communications électroniques et Internet, et l’audiovisuel et l’information (4 décembre). Ces arrêtés, dont on attendait la publication depuis quelques mois, vont enfin permettre aux OIV concernés de se mettre en ordre de marche concernant leurs obligations de conformité sur la sécurité de leur système d’information. Problème : en ce qui concerne les activités finances, l’Etat semble exclu. Un bug ?

L’Anssi a semble-t-il tenu bon en face des résistances de certains OIV qui espéraient faire traîner la publication des arrêtés d’application de la LPM et jouer la montre concernant leur secteur d’activité jusqu’aux prochaines élections, pariant -à tort- sur des délais calendaires qui s’allongeraient, et une certaine résistance au changement. Ces arrêtés, concernant le secteur « finances », « industrie » « communications électronique et Internet », « audiovisuel et information » ont été publiés ce week-end au JORF.

JORF 3 décembre 2016
Finances : https://www.legifrance.gouv.fr/jo_pdf.do?id=JORFTEXT000033518925
Industrie : https://www.legifrance.gouv.fr/jo_pdf.do?id=JORFTEXT000033518974

JORF 4 décembre 2016
Communications électroniques et Internet : https://www.legifrance.gouv.fr/jo_pdf.do?id=JORFTEXT000033521327
Audiovisuel et information : https://www.legifrance.gouv.fr/jo_pdf.do?id=JORFTEXT000033521374 

Des services financiers de l’Etat non concernés par les OIV ?

C’est une bonne nouvelle, car les établissements bancaires et financiers vont enfin pouvoir travailler sur la mise en conformité de la sécurité de leur système d’information. Néanmoins, il apparaît au sein de l’article 7 de l’arrêté « finances » que « le présent arrêté n’est pas applicable aux services de l’Etat désignés en temps qu’OIV « finances »… ce qui exclurait, sauf erreur de notre part, du périmètre de l’arrêté des OIV comme la Banque de France, le ministère des Finances, et d’autres grands services financiers régaliens, dont on aurait pu penser que se mettre en conformité aurait dû être un des premiers soucis. L’arrêté ne s’applique qu’au secteur privé, et par ailleurs, on constate à la lecture des textes que les arrêtés concernant la police, l’armée, la justice et la recherche n’ont pas été publiés. Faut-il en conclure que les ministères font de la résistance sur une mise en conformité qui les concerne au premier chef ? Gênant…


Voici la liste de répartition des arrêtés publiés par secteur d’activité

(source :  SGDSN - http://www.sgdsn.gouv.fr/IMG/pdf/SGDSN-14-03-16.pdf).

Humaine :
- Gestion de l’alimentation : 5 OIV. Publié en juin 2016
- Gestion de l’eau : 16 OIV. Publié en juin 2016
- Produits de santé : 22 OIV. Publié en juin 2016
 
Régalienne :
- Activités civiles : 10 OIV. Non Publié
- Judiciaire : 6 OIV. Non Publié
- Militaire : 36 OIV. Non Publié
 
Economique :
- Energie : 21 OIV. Publié en août 2016, 3 arrêtés
- Finances : 15 OIV, dont certaines activités du Minefi. Publié ce week-end, mais non applicable pour les activités étatiques
- Transports : 68 OIV, ce qui constitue le plus grand groupe d’OIV. Publié en août 2016, 3 arrêtés
 
Technologique :
- Communications électroniques, audiovisuel et information : 9 OIV. Publié ce week-end, 2 arrêtés
- Industrie : 5 OIV. Publié ce week-end,
- Espace et recherche : 7 OIV. Non Publié.



Autres News Gouvernance

Noter cet article (de 1 = Nul à 5 = Excellent) Valider

Billet d'humeur

Histoire vécue incroyable de RSSI (3)

Le rêve d’un « service premium gratuit » et de contrats de maintenance à vie sans payer (n°3 d’une longue série à venir.)

la rédaction 0 2727

Les histoires ci-dessous sont tirées de cas réels de comportements déviants d’utilisateur / utilisatrice, assez incroyables, mais complètement réelles.
Il est usuel d’exiger une qualité de service parfaite. Les produits doivent fonctionner et n’avoir aucun défaut. Le fournisseur doit apporter une réponse immédiate à tout, y compris pour fournir des services qu’il n’a jamais envisagés, et le tout gratuitement.
Des telles attentes reposent sur un malentendu dans lequel l’utilisateur est aussi fautif que le fournisseur. Que l’on soit avec un service de grande consommation, ou avec un service professionnel.

123


Événements SSI

FIC

Forum International de la Cybersécurité à Lille

la rédaction 0 1011

Le 10ème Forum International de la Cybersécurité occupe les 23 et 24 janvier 2018 le Grand Palais de Lille. Organisé par la Région Hauts-de-France et Euratechnologies, la Gendarmerie Nationale et CEIS.

UNIVERSITÉ DES DPO

12ème Université des DPO, anciennement Université des Correspondants Informatique & Libertés

la rédaction 0 391

La 12ème Université des DPO (Data Protection Officers), anciennement Université des CIL, l’événement incontournable des professionnels de la conformité à la loi Informatique et Libertés et au RGPD, a pour cadre le mercredi 24 janvier 2018 la Maison de la Chimie, à Paris. Organisée par l’AFCDP (Association Française des Correspondants à la protection des Données à caractère Personnel).

RENCONTRES AMRAE

L'intelligence des risques pour franchir de nouveaux caps

la rédaction 0 233

Les 26èmes Rencontres de l'AMRAE (Association française des professionnels de la gestion des risques et des assurances) ont lieu du 7 au 9 février 2018 à Marseille (parc Chanot) sur le thème : "l'intelligence des risques pour franchir de nouveaux caps". Organisées par l'AMRAE.;nement.<:p>

IT MEETINGS

Salon business de l'IT et de la sécurité informatique

la rédaction 0 996

Le salon business de l'IT et de la sécurité informatique aura pour cadre à nouveau du 20 au 22 mars 2018 le palais des festivals et des congrès de Cannes. Organisé par Weyou Group.

DOCUMATION

Couplé avec le Data Intelligence Forum

la rédaction 0 889

Congrès et exposition Documation et Data Intelligence Forum, deux événements pour réussir sa digitalisation, du 20 au 22 mars 2018  à Paris Porte de Versailles. Organisé conjointement avec les salons Solutions RH, Solutions Intranet, Collaboratif et RSE et I-expo par Infopromotions.

SSI SANTÉ

6ème Congrès National de la Sécurité des SI de Santé

la rédaction 0 754

Le 6ème Congrès National de la Sécurité des SI de Santé a lieu du 3 au 5 avril 2018 au Mans avec pour thèmes : Europe & RGPD, cyber-insécurité, technologies & méthodes. Organisé par l'Apssis (Association Pour la Sécurité des Systèmes d'Information de Santé).

TESTS LOGICIELS

10ème Journée Française des Tests Logiciels

la rédaction 0 214

La 10ème Journée Française des Tests Logiciels se tient à Montrouge (Beffroi) le 10 avril 2018. Organisée par le CFTL (Comité Français des Tests Logiciels).

RSA CONFERENCE

Édition USA

la rédaction 0 995

Dédiée à la sécurité de l'information, la RSA Conference USA se tient à San Francisco (Moscone Center) du 16 au 20 avril 2018. Organisée par RSA.

HACK IN PARIS

Cyber Security Conference

la rédaction 0 219

Pour sa 8ème édition la conférence Hack In Paris sur la sécurité IT se tient du 25 au 29 juin 2018 à Paris, Maison de la Chimie. Organisée par Sysdream.

BLACK HAT

Édition USA

la rédaction 0 195

Événement majeur mondial sur la sécurité de l'information la conférence Black Hat USA a lieu du 4 au 9 août 2018 à Las Vegas (Mandalay Bay). Organisé par UBM.

RSS