dimanche 15 septembre 2019    || Inscription
BanniereNews
 
 

Suite aux attaques dont a fait l’objet le parti démocrate lors des élections américaines, l’Anssi et le SGDSN ont précisé, lors d’une conférence de presse au SGDSN, l’état de l’art de la prévention des partis politiques en matière de cybersécurité. 

 

La préoccupation des autorités était légitime suite aux incidents qui ont émaillé les élections américaines. Outre les risques liés au vote numérique des Français de l’étranger, les risques de fraude ont notamment été évoqués. « Il existe notamment un risque de captation des données numériques, et un risque réputationnel pour les partis », précise Louis Gautier, secrétaire général de la défense et de la sécurité nationale. « Soyons clairs , renchérit Guillaume Poupard, directeur général de l’Anssi. Quand une élection se gagne à quelques pourcents près, le risque numérique existe ». 

Des représentants des partis qui ne sont pas « naïfs »

L’Anssi et le SGDSN ont donc réuni les partis politiques français pour leur faire part de leurs préoccupations et les sensibiliser à la notion de cybersécurité. « Pour autant, les représentants que nous avons rencontrés ne nous ont pas parus naïfs », précise le patron de l’Anssi.

II est bien évidemment hors de propos de qualifier d’OIV des partis politiques, ni même de leur imposer, comme aux OIV, des règles de sécurité. « Notre rôle est limité à celui du conseil » précise Guillaume Poupard. Ce qui n’empêche pas les partis d’étudier avec l’Anssi si leur politique de sécurité est appropriée, et de travailler avec des outils « qualifiés » par l’Anssi. Une initiative bienvenue avec un schéma électoral pour l'élection présidentielle marqué par l'organisation de deux primaires. 




Noter cet article (de 1 = Nul à 5 = Excellent) Valider

Dossier

RSS
12



Événements SSI

LES ASSISES

Grand rendez-vous annuel des RSSI, les Assises de la sécurité des systèmes d'information se tiennent à Monaco (Grimaldi Forum) du 9 au 12 octobre 2019. Organisées par DG Consultants.

BLOCKCHAIN

Conférence et exposition sur les applications d'entreprise de la blockchain à Paris, cité universitaire internationale, les 13 et 14 novembre 2019. Organisés par Corp Agency.

TRUSTECH

Cet événement international dédié aux paiements, à l'identification et à la sécurité est organisé à Cannes (palais des festivals) du 26 au 28 novembre 2019. Organisé par Comexposium.

FIC

Ayant pour thème cette année "Replacer l'humain au coeur de la cybersécurité", le Forum International de la Cybersécurité occupe les 28, 29 et 30 janvier 2020 le Grand Palais de Lille. Organisé par la Région Hauts-de-France et Euratechnologies, la Gendarmerie Nationale et CEIS.

RSS