Actualités

Lors de la dernière conférence de presse de l’Anssi et du SGDSN ce matin, Guillaume Poupard, directeur général de l’Anssi, a procédé à un point réglementaire sur la publication des arrêtés sectoriels pour la LPM. 

 

Il nous avait été indiqué que quelques secteurs, notamment dans le domaine de l’industrie, de la finance et de l’énergie, traînaient parfois quelque peu des pieds sur la mise en place dans leurs organisations des arrêtés sectoriels de la LPM, pour des raisons de coût et d’attentisme. 

Une grande majorité des OIV en ordre de bataille 

A cette remarque, le patron de l’Anssi a souri et a confirmé « une forme de naïveté qui frise parfois l’irresponsabilité » de certains acteurs qui « attendent parfois de voir ». Pour autant, le patron de l’Anssi a plutôt salué une coopération nette de la part des secteurs concernés par les arrêtés sectoriels en soulignant le fait qu’« une très grande majorité des OIV sont en ordre de bataille ». Il précise aussi que c’est un travail quotidien et que certains sont parfois «désemparés». « Mais aucun ne s’y est opposé, ce serait une faute » souligne Guillaume Poupard, dont le sourire n’exclut pas la fermeté.

Une réglementation à venir sur le secteur régalien 

Par ailleurs, concernant le calendrier de publication, Guillaume Poupard a confirmé que la plupart des arrêtés concernant le secteur privé étaient publiés. Interrogé sur le secteur régalien, qui pour l’instant n’a pas été soumis aux arrêtés sectoriels, le directeur général de l’Anssi a confirmé que la démarche était en cours, arguant du fait que ce secteur, déjà habitué à la PSSI (politique de sécurité des systèmes d’information) de l’Etat (PSSIE), et ayant une proximité naturelle avec l’Anssi, n’était pas de fait le plus dur à convertir aux bienfaits de la règlementation sectorielle.  




Noter cet article (de 1 = Nul à 5 = Excellent) Valider

Dossier

Droit d’accès et comptes à privilèges

Jacques Cheminat 0 145464
Equifax, Deloitte, Uber, les récentes violations de données ont souvent des techniques de piratages différentes, mais un élément commun, obtenir l’accès à des applications critiques comme les bases de données, les bases clients, les informations bancaires. En général ces programmes sont soumis à habilitation et rattachés à des comptes à privilèges. leur protection est donc une nécessité dans un monde de plus en plus ouvert et insécurisé. Dossier publié avec le concours de Kleverware.
RSS
12

Mag-Securs n°57

Dernier numéro

Événements SSI

Réduire