samedi 15 juin 2019    || Inscription
BanniereNews
 
 

Guillaume Poupard, directeur général de l’Anssi, a affirmé hier sur BFM TV que tout avait été mis en œuvre pour que les réseaux informatiques du ministère de l’Intérieur soient « durcis » pour le premier tour de l’élection présidentielle de dimanche, afin de parer à l’éventualité de toute attaque informatique. 

 

L’enjeu est de taille : rappelons que c’est par le biais des réseaux informatiques du ministère de l’Intérieur que transitent tous les résultats transmis par les bureaux de vote dimanche. "Tous les réseaux informatiques qui vont par exemple collecter les résultats, qui vont les additionner, pour au final donner dimanche soir les premières tendances puis les résultats définitifs, ces réseaux ont été durcis, là où il le fallait", a déclaré notamment le directeur général de l’Anssi, interrogé sur France Inter hier, sans donner - et on le comprend - plus de détails.  

"On a fait un travail de qualité, je pense, avec le ministère de l'Intérieur, de manière à résister aux cyberterroristes", a-t-il ajouté. Sa déclaration prend malheureusement une actualité dramatique au lendemain de l’attaque meurtrière revendiquée par l’"état islamique" sur les Champs Elysées hier soir, causant la mort d’un policier sur le théâtre du drame. 

Il s'agit de "s'assurer que  les (...) réseaux informatiques qui vont être impliqués dans l'élection seront bien opérationnels le jour de l'élection", a précisé Guillaume  Poupard.

Un réseau « robuste »

"Le réseau propre du ministère de l'Intérieur, va être robuste pour être capable de travailler", a notamment affirmé Guillaume Poupard. 

Rappelons que l’Anssi avait alerté dès l’automne dernier tous les partis politiques sur le risque de piratage de leur système d’information, - ce qui n’avait pas empêché le site d’Emmanuel Macron de se faire attaquer en février (cf. Pages Tendances de Mag Securs n° 54), et que cette même agence avait émis le 7 mars dernier  une recommandation se prononçant en défaveur du vote électronique des Français de l’étranger (http://www.magsecurs.com/news/articletype/articleview/articleid/34993.aspx).

La protection du processus démocratique notamment par le biais de la sécurisation informatique de l’élection a toujours été une des préoccupations affichées du patron de l’Anssi. 




Noter cet article (de 1 = Nul à 5 = Excellent) Valider

Dossier

Droit d’accès et comptes à privilèges

Jacques Cheminat 0 119997
Equifax, Deloitte, Uber, les récentes violations de données ont souvent des techniques de piratages différentes, mais un élément commun, obtenir l’accès à des applications critiques comme les bases de données, les bases clients, les informations bancaires. En général ces programmes sont soumis à habilitation et rattachés à des comptes à privilèges. leur protection est donc une nécessité dans un monde de plus en plus ouvert et insécurisé. Dossier publié avec le concours de Kleverware.
RSS



Événements SSI

HACK IN PARIS

Pour sa 9ème édition la conférence Hack In Paris sur la sécurité IT se tient du 16 au 20 juin 2019 à Paris, Maison de la Chimie. Organisée par Sysdream.

LES ASSISES

Grand rendez-vous annuel des RSSI, les Assises de la sécurité des systèmes d'information se tiennent à Monaco (Grimaldi Forum) du 9 au 12 octobre 2019. Organisées par DG Consultants.

Présentation par l'organisateur



Retour sur Les Assises 2018

La 18ème édition des Assises de la Sécurité à Monaco, c’est terminé ! Encore merci aux 2800 participants dont les 160 partenaires qui pendant trois jours se sont retrouvés pour faire vivre cet événement unique en France. Conférences, one-to-one, tables-rondes, ateliers, moments de networking… Par leur contenu, par la qualité des visiteurs et par la richesse des échanges, les Assises se positionnent plus que jamais comme le rendez-vous incontournable de tous les professionnels de la cybersécurité. A l’image du marché qui ne cesse d’évoluer, les Assises savent adapter leur offre afin de répondre au mieux aux attentes du secteur. Ainsi cette édition a-t-elle voulu mettre en avant les grands enjeux du moment en multipliant les prises de parole, les démonstrations et les retours d’expérience.

Rendez-vous maintenant pour la prochaine édition qui aura lieu du 9 au 12 octobre 2019

Plus d'informations sur le site dédié à l'événement.

RSS