dimanche 22 juillet 2018    || Inscription
BanniereNews
 
 
News Partenaires

2016 a été une année record en matière de failles de sécurité. De récentes études indiquent que le nombre de dossiers exposés a atteint les 4,2 milliards l'année dernière, contre seulement 1,1 milliard en 2013.

[Lire l'article...]

Hier, lors du débat télévisé tant attendu Emmanuel Macron – Marine le Pen, la bagarre à fleurets points mouchetés a donné lieu à plusieurs passes d’armes saignantes entre une présidente du Front National offensive, à l’attaque, et parfaitement maîtresse de sa technique de communication, et un candidat qui est parfois apparu trop « lisse »  et en retrait. Curieusement, les enjeux sur la sécurité nationale et le combat contre le terrorisme, pourtant en toile de fond pour ce second tour de scrutin, n’ont pas été forcément très présents, en tous cas pas de manière précise, dans le débat. 

L’Europe, l’euro, l’emploi : tels ont été les principaux arguments de ce débat souvent houleux, mais alors que la lutte contre le terrorisme a servi de toile de fond aux candidats pendant toute la campagne, rien de précis n’est vraiment proposé, si ce n’est une querelle d’invectives sans vrai débat de fond sur un sujet pourtant essentiel : Quand Marine Le Pen cogne sans détour sur le thème : « vous avez une complaisance pour le fondamentalisme islamiste !», en répétant un argument en boucle sur le soutien supposé de l’Union des organisations islamiques de France à son adversaire, Emmanuel Macron, lequel stigmatise la position du Front National après chaque attentat terroriste : « Le piège qu’ils nous tendent c’est celui que vous portez : c’est la guerre civile !», proclame le candidat de En Marche. 

Vers une politique européenne du renseignement ? 

On sait Emmanuel Macron Européen convaincu, fervent partisan d’une lutte anti-terroriste à l’échelle européenne, notamment en matière de renseignement et d’échanges d’informations. C’est d’ailleurs, en face d’une lutte aussi ardue que celle contre le terrorisme, une démarche qui se pratique déjà quasiment au quotidien entre services. Mais sur les mesures concrètes, peu de propositions réelles, point d'informations ni de débat. Et quant à la cyber, pourtant fer de lance de la politique affichée du ministre Jean-Yves Le Drian, un assourdissant silence. Affligeant… 




Noter cet article (de 1 = Nul à 5 = Excellent) Valider

Dossier

Droit d’accès et comptes à privilèges

Jacques Cheminat 0 30282
Equifax, Deloitte, Uber, les récentes violations de données ont souvent des techniques de piratages différentes, mais un élément commun, obtenir l’accès à des applications critiques comme les bases de données, les bases clients, les informations bancaires. En général ces programmes sont soumis à habilitation et rattachés à des comptes à privilèges. leur protection est donc une nécessité dans un monde de plus en plus ouvert et insécurisé. Dossier publié avec le concours de Kleverware.
RSS



Événements SSI

BLACK HAT

Événement majeur mondial sur la sécurité de l'information la conférence Black Hat USA a lieu du 4 au 9 août 2018 à Las Vegas (Mandalay Bay). Organisé par UBM.

LES ASSISES

Grand rendez-vous annuel des RSSI, les Assises de la sécurité des systèmes d'information se tiennent à Monaco (Grimaldi Forum) du 10 au 13 octobre 2018. Organisées par DG Consultants.

TRUSTECH

Cet événement international dédié aux "technologies de la confiance" qui intègre désormais le salon Cartes Secure Connexions (jusqu'en 2015 celui-ci se tenait à Paris Villepinte) est organisé à Cannes (palais des festivals) du 27 au 29 novembre 2018. Organisé par Comexposium.

 

ACCESSECURITY

AccesSecurity, salon euro-méditerranéen de la sécurité globale, se tient à Marseille (Chanot) les 6 et 7 mars 2019. Organisé par Safim.
RSS