jeudi 14 décembre 2017    || Inscription
BanniereNews
 
 
News Partenaires

2016 a été une année record en matière de failles de sécurité. De récentes études indiquent que le nombre de dossiers exposés a atteint les 4,2 milliards l'année dernière, contre seulement 1,1 milliard en 2013.

[Lire l'article...]

Hier, lors du débat télévisé tant attendu Emmanuel Macron – Marine le Pen, la bagarre à fleurets points mouchetés a donné lieu à plusieurs passes d’armes saignantes entre une présidente du Front National offensive, à l’attaque, et parfaitement maîtresse de sa technique de communication, et un candidat qui est parfois apparu trop « lisse »  et en retrait. Curieusement, les enjeux sur la sécurité nationale et le combat contre le terrorisme, pourtant en toile de fond pour ce second tour de scrutin, n’ont pas été forcément très présents, en tous cas pas de manière précise, dans le débat. 

L’Europe, l’euro, l’emploi : tels ont été les principaux arguments de ce débat souvent houleux, mais alors que la lutte contre le terrorisme a servi de toile de fond aux candidats pendant toute la campagne, rien de précis n’est vraiment proposé, si ce n’est une querelle d’invectives sans vrai débat de fond sur un sujet pourtant essentiel : Quand Marine Le Pen cogne sans détour sur le thème : « vous avez une complaisance pour le fondamentalisme islamiste !», en répétant un argument en boucle sur le soutien supposé de l’Union des organisations islamiques de France à son adversaire, Emmanuel Macron, lequel stigmatise la position du Front National après chaque attentat terroriste : « Le piège qu’ils nous tendent c’est celui que vous portez : c’est la guerre civile !», proclame le candidat de En Marche. 

Vers une politique européenne du renseignement ? 

On sait Emmanuel Macron Européen convaincu, fervent partisan d’une lutte anti-terroriste à l’échelle européenne, notamment en matière de renseignement et d’échanges d’informations. C’est d’ailleurs, en face d’une lutte aussi ardue que celle contre le terrorisme, une démarche qui se pratique déjà quasiment au quotidien entre services. Mais sur les mesures concrètes, peu de propositions réelles, point d'informations ni de débat. Et quant à la cyber, pourtant fer de lance de la politique affichée du ministre Jean-Yves Le Drian, un assourdissant silence. Affligeant… 




Noter cet article (de 1 = Nul à 5 = Excellent) Valider

Billet d'humeur

Histoire vécue incroyable de RSSI (3)

Le rêve d’un « service premium gratuit » et de contrats de maintenance à vie sans payer (n°3 d’une longue série à venir.)

la rédaction 0 1962

Les histoires ci-dessous sont tirées de cas réels de comportements déviants d’utilisateur / utilisatrice, assez incroyables, mais complètement réelles.
Il est usuel d’exiger une qualité de service parfaite. Les produits doivent fonctionner et n’avoir aucun défaut. Le fournisseur doit apporter une réponse immédiate à tout, y compris pour fournir des services qu’il n’a jamais envisagés, et le tout gratuitement.
Des telles attentes reposent sur un malentendu dans lequel l’utilisateur est aussi fautif que le fournisseur. Que l’on soit avec un service de grande consommation, ou avec un service professionnel.

Événements SSI

FIC

Forum International de la Cybersécurité à Lille

la rédaction 0 751

Le 10ème Forum International de la Cybersécurité occupe les 23 et 24 janvier 2018 le Grand Palais de Lille. Organisé par la Région Nord-Pas de Calais et Euratechnologies, la Gendarmerie Nationale et CEIS.

IT MEETINGS

Salon business des réseaux, des télécoms, de la mobilité, du cloud computing, des datacenters et de la sécurité

la rédaction 0 754

Le salon business des réseaux, des télécoms, de la mobilité, du cloud computing, des datacenters et de la sécurité aura pour cadre à nouveau du 20 au 22 mars 2018 le palais des festivals et des congrès de Cannes. Organisé par Weyou Group.

DOCUMATION

Couplé avec le Data Intelligence Forum

la rédaction 0 733

Congrès et exposition Documation et Data Intelligence Forum, deux événements pour réussir sa digitalisation, du 20 au 22 mars 2018  à Paris Porte de Versailles. Organisé conjointement avec les salons Solutions RH, Solutions Intranet, Collaboratif et RSE et I-expo par Infopromotions.

SSI SANTÉ

6ème Congrès National de la Sécurité des SI de Santé

la rédaction 0 515

Le 6ème Congrès National de la Sécurité des SI de Santé a lieu du 3 au 5 avril 2018 au Mans avec pour thèmes : Europe & RGPD, cyber-insécurité, technologies & méthodes. Organisé par l'Apssis (Association Pour la Sécurité des Systèmes d'Information de Santé).

RSA CONFERENCE

Édition USA

la rédaction 0 734

Dédiée à la sécurité de l'information, la RSA Conference USA se tient à San Francisco (Moscone Center) du 16 au 20 avril 2018. Organisée par RSA.

RSS