mardi 21 mai 2019    || Inscription
BanniereNews
 
 

Heureuse initiative que celle de l’Anssi qui a présenté hier SecNumacadémie, un MOOC (Massive Open Online Course) s'adressant aux étudiants, salariés, dirigeants d’entreprise… Le but : sensibiliser un public non expert pour qu’il devienne acteur du numérique dans son environnement.

Le premier chapitre du MOOC, proposant une introduction à la SSI, est accessible en ligne depuis hier 17 h. Définis par le centre de formation de l’Anssi et validés par des experts techniques de l’Agence, les contenus du MOOC sont répartis en 4 modules de formation de 5 unités. 

Chaque module aborde une thématique de la SSI, à savoir : 
- Module 1 : panorama de la SSI
- Module 2 : sécurité de l’authentification
- Module 3 : sécurité sur Internet
- Module 4 : sécurité du poste de travail et nomadisme. 

Contrairement à un MOOC classique, une fois que l’utilisateur a créé son compte, il est libre de continuer à son rythme. La formation sera disponible gratuitement en ligne pendant trois ans. Une unité représente environ 1h20 de travail pour l’apprenant. Le MOOC est ensuite validé par une attestation de réussite obtenue par la validation progressive des crédits attribués à chaque unité. Vous pouvez d’ores et déjà vous inscrire sur www.secnumacademie.gouv.fr

Saluons une fois encore une initiative heureuse de l’Anssi, très mobilisée sur la formation et la sensibilisation à la SSI.




Noter cet article (de 1 = Nul à 5 = Excellent) Valider

Dossier

Droit d’accès et comptes à privilèges

Jacques Cheminat 0 114186
Equifax, Deloitte, Uber, les récentes violations de données ont souvent des techniques de piratages différentes, mais un élément commun, obtenir l’accès à des applications critiques comme les bases de données, les bases clients, les informations bancaires. En général ces programmes sont soumis à habilitation et rattachés à des comptes à privilèges. leur protection est donc une nécessité dans un monde de plus en plus ouvert et insécurisé. Dossier publié avec le concours de Kleverware.
RSS



Événements SSI

READY FOR IT

La première édition de Ready For IT se déroule du 20 au 22 mai 2019 à Monaco (Grimaldi Forum) : conférences, keynotes, ateliers et rendez-vous one-to-one. Organisé par DG Consultants.

Présentation de l'événement par l'organisateur

DG Consultants, l’organisateur depuis 18 ans des Assises de la Sécurité, innove en lançant Ready For It, un nouveau rendez-vous business, centré sur la convergence des technologies et l’expérience client.
Pourquoi ce nouvel événement ?
Parce que la demande explose de la part des entreprises qui sont toutes engagées dans la transformation numérique.
Tandis que les fournisseurs font évoluer leurs offres et s’organisent en écosystèmes technologiques afin d’ être au plus proches des besoins de leurs clients.
Entre les impératifs business, les demandes des métiers, les contraintes techniques, les promesses des nouveaux concepts (IA, BlockChain…), les organisations sont en attente de solutions, de conseils et de service.
S’engager dans le Cloud ?
Oui mais comment et avec quel partenaire ?
Structurer les données mais avec quelles technologies et dans quel cadre ? Et quid de la sécurité qui doit désormais être au cœur de tous les processus IT ?
Voilà pourquoi DG Consultants, la référence dans le monde des rencontres d’affaires a conçu Ready For It.
Pour réunir dans un cadre convivial et autour de contenu de qualité tous les acteurs importants de l’IT, mais également les start-ups qui savent apporter l’innovation et la « disruption ».
Rendez-vous du 20 au 22 mai 2019 à Monaco !

Plus d'infos sur le site dédié à l'événement.

 

HACK IN PARIS

Pour sa 9ème édition la conférence Hack In Paris sur la sécurité IT se tient du 16 au 20 juin 2019 à Paris, Maison de la Chimie. Organisée par Sysdream.

RSS