dimanche 21 juillet 2019    || Inscription
BanniereNews
 
 

Le hasard fait bien les choses : présente hier à l’IUT de La Rochelle pour un reportage sur la Licence Professionnelle Administration et Sécurité des réseaux, nous avons assisté à une présentation de Pascal Chour, que nous avions interviewé longuement sur le label SecNumEdu de l’Anssi (cf. n°54), qui apporte aux responsables enseignants de l’Université quelques éclaircissements sur la façon dont l’Anssi conçoit l’enseignement de la « sécurité du numérique » (c’est désormais l’appellation officielle de l’Anssi, même si nous préférons celle de sécurité de l’information) en France. Avantage : aucun autre journaliste n’était présent…

 

Dans ce petit amphi de l’IUT de la Rochelle où règne une température élevée, on est entre gens de confiance : que des responsables pédagogiques d’enseignement de la sécurité. Pascal Chour, de l’Anssi, commence par dresser un premier bilan de la labellisation SecNum Edu, dont nous avions beaucoup parlé dans le n°53 (cf dossier formation SSI). « Les labels, valables trois ans, ont été jusqu’à présent accordés à 30 formations », précise-t-il, « nous avons 10 dossiers en cours de traitement, et, à terme, nous nous attendons à avoir labellisé environ 60 formations » précise-t-il. Un point d’étape doit être fait à la fin du mois de juin avec les responsables concernés. 

18 000  inscrits au MOOC de l’Anssi

Parmi les autres sujets du jour un thès qui entraîne une grande satisfaction pour l’Anssi, celui du succès du MOOC (cf notre article) lancé il y a quelques semaines par l’Anssi : « on compte, précise PascalChour, pas moins de 18 000 inscrits à l’heure d’aujourd’hui », pour une formation en ligne gratuite et qui est restée relativement discrète. 

Sur la formation, qui reste un des chevaux de bataille de l’Anssi, et notamment de son directeur général, Guillaume Poupard, l’Anssi travaille à définir, en lien avec le Plan 33 (Nouvelle France Industrielle) des plate-formes d’enseignement pour combler certains « vides » des filières sécurité, par exemple la sécurité dans le domaine industriel.  Notons aussi que l’Anssi réfléchit à la création de formations certifiantes. 

200 formations SSI dans les pays européens

Enfin, et c’est une bonne nouvelle, Pascal Chour a affirmé que, dans le domaine de la formation à la SSI, la France n’avait pas à souffrir de son rang. Certes, l’Enisa (European Agency for Network and Information Security) recense par exemple sur son site plus de 200 formations dans les pays européens, et certains pays, comme notre proche voisin la Belgique, disposent d’une offre de formation dans le domaine tout à fait conséquente. L’occasion d'écrire de beaux reportages en perspective pour varier un peu du tour de l’Hexagone… 




Autres News Gouvernance

Noter cet article (de 1 = Nul à 5 = Excellent) Valider

Dossier

Droit d’accès et comptes à privilèges

Jacques Cheminat 0 127979
Equifax, Deloitte, Uber, les récentes violations de données ont souvent des techniques de piratages différentes, mais un élément commun, obtenir l’accès à des applications critiques comme les bases de données, les bases clients, les informations bancaires. En général ces programmes sont soumis à habilitation et rattachés à des comptes à privilèges. leur protection est donc une nécessité dans un monde de plus en plus ouvert et insécurisé. Dossier publié avec le concours de Kleverware.
RSS



Événements SSI

BLACK HAT

Événement majeur mondial sur la sécurité de l'information la conférence Black Hat USA a lieu du 3 au 8 août 2019 à Las Vegas (Mandalay Bay). Organisé par UBM.


Présentation par l'organisateur

Now in its 22nd year, Black Hat USA is the world's leading information security event, providing attendees with the very latest in research, development and trends. Black Hat USA 2019 opens with four days of technical Trainings (August 3-6) followed by the two-day main conference (August 7-8) featuring Briefings, Arsenal, Business Hall, and more.

 Plus d'infos sur le site dédié à l'événement.

LES ASSISES

Grand rendez-vous annuel des RSSI, les Assises de la sécurité des systèmes d'information se tiennent à Monaco (Grimaldi Forum) du 9 au 12 octobre 2019. Organisées par DG Consultants.

Présentation par l'organisateur



Retour sur Les Assises 2018

La 18ème édition des Assises de la Sécurité à Monaco, c’est terminé ! Encore merci aux 2800 participants dont les 160 partenaires qui pendant trois jours se sont retrouvés pour faire vivre cet événement unique en France. Conférences, one-to-one, tables-rondes, ateliers, moments de networking… Par leur contenu, par la qualité des visiteurs et par la richesse des échanges, les Assises se positionnent plus que jamais comme le rendez-vous incontournable de tous les professionnels de la cybersécurité. A l’image du marché qui ne cesse d’évoluer, les Assises savent adapter leur offre afin de répondre au mieux aux attentes du secteur. Ainsi cette édition a-t-elle voulu mettre en avant les grands enjeux du moment en multipliant les prises de parole, les démonstrations et les retours d’expérience.

Rendez-vous maintenant pour la prochaine édition qui aura lieu du 9 au 12 octobre 2019

Plus d'informations sur le site dédié à l'événement.

RSS