jeudi 14 décembre 2017    || Inscription
BanniereNews
 
 
News Partenaires

2016 a été une année record en matière de failles de sécurité. De récentes études indiquent que le nombre de dossiers exposés a atteint les 4,2 milliards l'année dernière, contre seulement 1,1 milliard en 2013.

[Lire l'article...]

Le remaniement ministériel de mercredi place, pour succéder à Sylvie Goulard, à la tête des armées, Florence Parly, énarque de la promotion Fernand Braudel, qui occupait depuis 2016 le poste de directrice générale de SNCF Voyageurs.

 

Passation de pouvoirs entre Sylvie Goulard et Florence Parly au ministère des Armées le 21 juin 2017 Crédits : J. SALLES©ECPAD

Présentée dans les cercles autorisés comme une femme d’une grande rigueur, mais ne connaissant pas spécialement le secteur de la défense, Florence Parly va prendre en charge un secteur sous haute tension : les armées engagées sur plusieurs théâtres d’opérations depuis longtemps sont au bord de la rupture financière et de l’épuisement. La lutte contre le terrorisme (qui, compte-tenu de l’actualité, n’est pas prête se calmer) et les nécessaires arbitrages budgétaires vont placer cette femme d’allure discrète sous les feux de l’actualité.  

Un bras de fer continuel avec Bercy

Or, si elle paraît avoir la rigueur et la discrétion nécessaires, cette énarque qui a occupé le poste de directrice générale de SNCF Voyageurs n’est pas pour rassurer les acteurs de la défense. Connaissant parfaitement les rouages de l’État, cette administratrice civile hors classe n’a cependant aucune compétence particulière vis-à-vis de cet univers qu'elle va découvrir. Florence Parly arrive à ce poste-clef avec une image de haut fonctionnaire des finances. Elle fut conseillère puis secrétaire d’État chargée du budget auprès du Premier ministre Lionel Jospin de 1997 à 2002. Il lui faudra rassurer des armées échaudées par un bras de fer continuel avec Bercy. « La difficulté notoire persistante des relations entre le ministère chargé des finances et celui de la défense se révèle préjudiciable », relevait le 13 juin fort à propos Jean-Pierre Raffarin, président (LR) de la commission des affaires étrangères du Sénat, dans un rapport bipartisan sur l’avenir des armées.

L’enjeu, explique l’ancien Premier ministre, est d’éviter qu’un « projet de loi des finances publiques couvrant la période 2018-2020 ne préempte les arbitrages militaires » jugés nécessaires à la sécurité nationale.




Noter cet article (de 1 = Nul à 5 = Excellent) Valider

Billet d'humeur

Histoire vécue incroyable de RSSI (3)

Le rêve d’un « service premium gratuit » et de contrats de maintenance à vie sans payer (n°3 d’une longue série à venir.)

la rédaction 0 1962

Les histoires ci-dessous sont tirées de cas réels de comportements déviants d’utilisateur / utilisatrice, assez incroyables, mais complètement réelles.
Il est usuel d’exiger une qualité de service parfaite. Les produits doivent fonctionner et n’avoir aucun défaut. Le fournisseur doit apporter une réponse immédiate à tout, y compris pour fournir des services qu’il n’a jamais envisagés, et le tout gratuitement.
Des telles attentes reposent sur un malentendu dans lequel l’utilisateur est aussi fautif que le fournisseur. Que l’on soit avec un service de grande consommation, ou avec un service professionnel.

Événements SSI

FIC

Forum International de la Cybersécurité à Lille

la rédaction 0 751

Le 10ème Forum International de la Cybersécurité occupe les 23 et 24 janvier 2018 le Grand Palais de Lille. Organisé par la Région Nord-Pas de Calais et Euratechnologies, la Gendarmerie Nationale et CEIS.

IT MEETINGS

Salon business des réseaux, des télécoms, de la mobilité, du cloud computing, des datacenters et de la sécurité

la rédaction 0 754

Le salon business des réseaux, des télécoms, de la mobilité, du cloud computing, des datacenters et de la sécurité aura pour cadre à nouveau du 20 au 22 mars 2018 le palais des festivals et des congrès de Cannes. Organisé par Weyou Group.

DOCUMATION

Couplé avec le Data Intelligence Forum

la rédaction 0 733

Congrès et exposition Documation et Data Intelligence Forum, deux événements pour réussir sa digitalisation, du 20 au 22 mars 2018  à Paris Porte de Versailles. Organisé conjointement avec les salons Solutions RH, Solutions Intranet, Collaboratif et RSE et I-expo par Infopromotions.

SSI SANTÉ

6ème Congrès National de la Sécurité des SI de Santé

la rédaction 0 515

Le 6ème Congrès National de la Sécurité des SI de Santé a lieu du 3 au 5 avril 2018 au Mans avec pour thèmes : Europe & RGPD, cyber-insécurité, technologies & méthodes. Organisé par l'Apssis (Association Pour la Sécurité des Systèmes d'Information de Santé).

RSA CONFERENCE

Édition USA

la rédaction 0 734

Dédiée à la sécurité de l'information, la RSA Conference USA se tient à San Francisco (Moscone Center) du 16 au 20 avril 2018. Organisée par RSA.

RSS