jeudi 17 octobre 2019    || Inscription
BanniereNews
 
 

Publication au JORF d’une liste venant enrichir le vocabulaire de la défense dans le domaine de la cyberdéfense.

Sont ainsi définis précisément les termes de cyberattaque, cyberattaque persistante, cyberdéfense, cyberdéfense militaire, cyberespace, cyberprotection, cyberrenseignement, cyberrésilience, cybersécurité. Le « cyber » entre en force dans le vocabulaire de la défense à l’heure où il concerne à peu près toutes les technologies numériques en service. Mais la nouvelle liste concerne aussi les notions de lutte informatique défensive (LID), lutte informatique offensive (LIO) et d’opérateur d’importance vitale (OIV).


Définition de l'OIV publiée au JORF :

Opérateur d’Importance Vitale (OIV)
Définition : Personne morale publique ou privée qui gère ou utilise des établissements ou des ouvrages dont la destruction ou même l'indisponibilité obéreraient gravement le potentiel militaire, la force économique, la sécurité, voire la capacité de survie d'un État, ou mettraient en danger sa population.
Équivalent étranger : - (sic)


Lien vers la page du JORF n°0219.



Autres News Gouvernance

Noter cet article (de 1 = Nul à 5 = Excellent) Valider

Dossier

RSS
12



Événements SSI

BLOCKCHAIN

Conférence et exposition sur les applications d'entreprise de la blockchain à Paris, cité universitaire internationale, les 13 et 14 novembre 2019. Organisés par Corp Agency.

TRUSTECH

Cet événement international dédié aux paiements, à l'identification et à la sécurité est organisé à Cannes (palais des festivals) du 26 au 28 novembre 2019. Organisé par Comexposium.

FIC

Ayant pour thème cette année "Replacer l'humain au coeur de la cybersécurité", le Forum International de la Cybersécurité occupe les 28, 29 et 30 janvier 2020 le Grand Palais de Lille. Organisé par la Région Hauts-de-France et Euratechnologies, la Gendarmerie Nationale et CEIS.

RSS