jeudi 18 juillet 2019    || Inscription
BanniereNews
 
 

Sous cet axiome connu depuis l’Antiquité (et le Cheval de Troie) se cache une stratégie de conquête de marchés de la cyber somme toute classique pour un acteur fort du marché.

Ce qui est plus étonnant dans les prises de parole de la « keynote » de l'édition européenne de la conférence MPower de McAfee (qui se tient cette semaine), notamment celle de Chris Young, CEO de McAfee, c’est que le discours semble découvrir – ou redécouvrir – les leçons de l’Histoire.

Ce n’est certainement pas un hasard si, du coup, la ville choisie pour cette conférence par McAfee est Rome. Encore moins un hasard si, du coup, le « slide » affiché en grand, derrière Adam Philpott, President et responsable des ventes EMEA, représente une carte de l’Empire romain.

Grandeur et décadence : les cartes suivantes montrent la conquête de l’Europe par Napoléon… et la retraite de Russie. De mémoire de journaliste cyber, je n’ai jamais entendu ni vu dans des conférences US un discours centré sur la cartographie et la géostratégie. Chris Young y fait explicitement référence quand il compare la cartographie et la cybersécurité, noms de géographes à l’appui.

Bien évidemment il faut y voir une analogie entre l’information que donnent les cartes militaires des époques passées, le rôle des géographes et des découvreurs, celui des espions, et la conquête des nouveaux Eldorados que sont nos données personnelles.

« Information is power ». Indeed. Les Anciens le savaient déjà.

Plus classique est la présentation de la toute nouvelle solution M POWER de McAfee, qui doit détecter et combattre les menaces actuelles et à venir, notamment sur le poste de travail final (EndPoint), les mobiles (Mobile), le Cloud, et les environnements à risque. C’est-à-dire, maintenant, tous. Sauf à vivre à plusieurs dizaines de mètres sous terre. Et encore.

Le CEO en fait la présentation convaincue et convaincante, point de passage obligé de toute keynote. Les fonctionnalités apparaissent somme toute classiques, même si très développées sur les nouvelles fragilités émergentes des systèmes d’information de plus en plus ouverts et interconnectés : le mobile, les objets connectés. L’ergonomie et la clarté de lisibilité des écrans d’alerte et de détection des menaces et des attaques, notamment sur les postes de travail, en fera sans doute un outil apprécié des administrateurs.

Plus intéressante a été la description en avant-première des nouvelles menaces et le discours sans langue de bois de deux hauts responsables en salle de presse, Raj Samani, scientifique en chef et Fellow McAfee, et John Fokker, responsable des cyber enquêtes, embauché en février 2018.

Nous y reviendrons ultérieurement.



Noter cet article (de 1 = Nul à 5 = Excellent) Valider

Dossier

Droit d’accès et comptes à privilèges

Jacques Cheminat 0 127374
Equifax, Deloitte, Uber, les récentes violations de données ont souvent des techniques de piratages différentes, mais un élément commun, obtenir l’accès à des applications critiques comme les bases de données, les bases clients, les informations bancaires. En général ces programmes sont soumis à habilitation et rattachés à des comptes à privilèges. leur protection est donc une nécessité dans un monde de plus en plus ouvert et insécurisé. Dossier publié avec le concours de Kleverware.
RSS



Événements SSI

BLACK HAT

Événement majeur mondial sur la sécurité de l'information la conférence Black Hat USA a lieu du 3 au 8 août 2019 à Las Vegas (Mandalay Bay). Organisé par UBM.


Présentation par l'organisateur

Now in its 22nd year, Black Hat USA is the world's leading information security event, providing attendees with the very latest in research, development and trends. Black Hat USA 2019 opens with four days of technical Trainings (August 3-6) followed by the two-day main conference (August 7-8) featuring Briefings, Arsenal, Business Hall, and more.

 Plus d'infos sur le site dédié à l'événement.

LES ASSISES

Grand rendez-vous annuel des RSSI, les Assises de la sécurité des systèmes d'information se tiennent à Monaco (Grimaldi Forum) du 9 au 12 octobre 2019. Organisées par DG Consultants.

Présentation par l'organisateur



Retour sur Les Assises 2018

La 18ème édition des Assises de la Sécurité à Monaco, c’est terminé ! Encore merci aux 2800 participants dont les 160 partenaires qui pendant trois jours se sont retrouvés pour faire vivre cet événement unique en France. Conférences, one-to-one, tables-rondes, ateliers, moments de networking… Par leur contenu, par la qualité des visiteurs et par la richesse des échanges, les Assises se positionnent plus que jamais comme le rendez-vous incontournable de tous les professionnels de la cybersécurité. A l’image du marché qui ne cesse d’évoluer, les Assises savent adapter leur offre afin de répondre au mieux aux attentes du secteur. Ainsi cette édition a-t-elle voulu mettre en avant les grands enjeux du moment en multipliant les prises de parole, les démonstrations et les retours d’expérience.

Rendez-vous maintenant pour la prochaine édition qui aura lieu du 9 au 12 octobre 2019

Plus d'informations sur le site dédié à l'événement.

RSS