vendredi 15 février 2019    || Inscription
BanniereNews
 
 

La nouvelle est tombée vendredi : l’Elysée a trouvé le futur président pour la Cnil. Une présidente à nouveau, en la personne de Marie-Laure Denis, ancienne membre du CSA et de l’Arcep. Sa nomination doit encore être validée par le Parlement.

Jeudi, Isabelle Falque-Pierrotin a été nommée par Matignon l’une des garantes du « grand débat national ». Son mandat à la tête de la Cnil (le président de la Cnil est nommé pour cinq ans et Isabelle Falque-Pierrotin a été réélue par ses pairs début 2014 pour un second mandat), il fallait donc lui trouver un ou une remplaçante. Avec un léger changement à l’occasion de ce renouvellement…

Depuis la loi du  20 janvier 2017 « portant statut général des autorités administratives indépendantes et des autorités publiques indépendantes », le président de la Cnil n’est plus élu par les autres membres du collège, mais nommé par le Président de la République, toujours parmi les membres du collège.

Une première

Or ce collège doit être renouvelé pour moitié d’ici février et on apprend dans un communiqué de la Présidence de la République que Matignon a décidé d’y nommer Marie-Laure Denis (sans que le Premier Ministre ne communique à ce sujet). Et que l’Elysée l’a choisie pour prendre la présidence de l’Institution, une décision qui doit encore être validée en commissions par l’Assemblée nationale et le Sénat.

Marie-Laure Denis est membre du Conseil d’Etat, et a siégé auparavant au CSA puis à l’Arcep. Cette diplômée de l’Institut d’études politiques de Paris, titulaire d’une licence de droit et passée par les bancs de l’ENA, fut également directrice adjointe au cabinet de Jean Tiberi à la Mairie de Paris entre 1995 et 1998, avant de diriger les cabinets de plusieurs ministères entre 2002 et 2004.

Photo : © AFP




Autres News Gouvernance

Noter cet article (de 1 = Nul à 5 = Excellent) Valider

Dossier

Droit d’accès et comptes à privilèges

Jacques Cheminat 0 91489
Equifax, Deloitte, Uber, les récentes violations de données ont souvent des techniques de piratages différentes, mais un élément commun, obtenir l’accès à des applications critiques comme les bases de données, les bases clients, les informations bancaires. En général ces programmes sont soumis à habilitation et rattachés à des comptes à privilèges. leur protection est donc une nécessité dans un monde de plus en plus ouvert et insécurisé. Dossier publié avec le concours de Kleverware.
RSS



Événements SSI

ACCESSECURITY

AccesSecurity, salon euro-méditerranéen de la sécurité globale, se tient à Marseille (Chanot) les 6 et 7 mars 2019. Organisé par Safim.

IT & IT SECURITY MEETINGS

IT & IT Security Meetings, «salon des réseaux, du cloud, de la mobilité et de la sécurité informatique», se tient à Cannes, Palais des Festivals et des Congrès du 19 au 21 mars 2019. Organisé par Weyou Group.

RSS