La DSI du Canton du Jura en Suisse a opté pour Stormshield pour sécuriser ses 1800 postes de travail en commençant par les ordinateurs portables.

Le Canton du Jura est un canton de Suisse francophone réunissant plus de 70000 habitants. Il possède le statut de République au sein de la Confédération Suisse, et, à ce titre, doit prendre en charge, les intérêts de la population sur son territoire. Le Canton du Jura est donc amené à travailler sur des données sensibles, qu’il est indispensable de protéger. Il est le garant des informations dont il dispose (informations administratives, données sur les administrés, vie privée etc…).

 

La DSI du Canton a souhaité repenser et repositionner sa sécurité en 2007. Après avoir défini un certain nombre de pistes, la sécurité du poste de travail a été considérée comme primordiale. Elle peut compter sur un parc de PC de plus de 1800 machines, fixes et mobiles, qu’il est indispensable de protéger, l’objectif étant de sécuriser les PC portables en dehors des réseaux du canton.

 

Après un appel d’offres et avoir étudié les différentes solutions du marché, la solution Stormshield a été choisie par sa capacité à répondre aux problématiques suivantes :

-         Possibilité d’interdire et de bloquer l’installation de certains logiciels. Grâce à la solution logicielle de SkyRecon, la DSI du Canton peut avoir une vue globale des logiciels installés sur le poste de travail, et accéder à des alertes en temps réel.

 

-         Protection réseau : l’outil permet aux utilisateurs de se prémunir des problématiques inhérentes à l’utilisation de réseaux externes filaires et WI-FI, à savoir le vol de données. De plus, la DSI souhaite, au travers de Stormshield, imposer à ses collaborateurs l’utilisation du VPN de l’entreprise, lors de leurs connexions externes, notamment en Wi-Fi.

 

Bruno Kerouanton, chef de groupe sécurité du Canton du Jura, se félicite : « nous sommes très satisfaits de la solution Stormshied qui ajoute une brique stratégique à notre politique de sécurité. Après avoir déployé avec succès Stormshield sur nos 300 postes mobiles, nous envisageons de généraliser la solution sur les postes fixes, et donc d’utiliser les nombreuses autres fonctionnalités intégrées en standard dans l’application ».




Noter cet article (de 1 = Nul à 5 = Excellent) Valider

Dossier

Droit d’accès et comptes à privilèges

Jacques Cheminat 0 144310
Equifax, Deloitte, Uber, les récentes violations de données ont souvent des techniques de piratages différentes, mais un élément commun, obtenir l’accès à des applications critiques comme les bases de données, les bases clients, les informations bancaires. En général ces programmes sont soumis à habilitation et rattachés à des comptes à privilèges. leur protection est donc une nécessité dans un monde de plus en plus ouvert et insécurisé. Dossier publié avec le concours de Kleverware.
RSS
12



Événements SSI