D’après une nouvelle étude, à peine moins de la moitié des spams sont relayés par l’Asie et plus particulièrement par l’Inde.

Les experts de SophosLab viennent de publier des statistiques intéressantes sur le classement des principaux pays relais de spam. Ces statistiques ont été réalisées pendant la période Avril-Juin 2012.

 

Il y a donc plus d’une chance sur 10 qu’un spam envoyé sur la boîte mail d’un internaute ait été relayé par un ordinateur indien. Information surprenante puisque seulement 5,3% des utilisateurs Internet habitent en Inde.

La grande majorité des spams provient d’ordinateurs de particuliers qui ont été compromis par des hackers souvent pour les intégrer à un botnet. C’est pourquoi la plupart des spammeurs qui utilisent les ordinateurs zombies indiens ne sont probablement pas basés en Inde mais profitent simplement des ordinateurs indiens recrutés dans un botnet.

Les continents qui relayent le plus de spams sur la période Avril-Juin 2012 sont :

 

Ces chiffres confirment qu’un nombre très important d’ordinateurs ont été compromis en Asie.

Les hackers ciblent les PC mal protégés afin d’envoyer des liens malveillants. Ces statistiques montrent que les nombreux nouveaux utilisateurs qui se servent d’Internet pour la première fois dans les économies émergentes ne prennent pas les mesures nécessaires pour bloquer les malwares qui infectent leur PC.




Noter cet article (de 1 = Nul à 5 = Excellent) Valider

Dossier

Droit d’accès et comptes à privilèges

Jacques Cheminat 0 144333
Equifax, Deloitte, Uber, les récentes violations de données ont souvent des techniques de piratages différentes, mais un élément commun, obtenir l’accès à des applications critiques comme les bases de données, les bases clients, les informations bancaires. En général ces programmes sont soumis à habilitation et rattachés à des comptes à privilèges. leur protection est donc une nécessité dans un monde de plus en plus ouvert et insécurisé. Dossier publié avec le concours de Kleverware.
RSS
12



Événements SSI