Symantec Corp. annonce Veritas Storage Foundation 5.0 nouvelle génération apporte aux départements informatiques une visibilité et un contrôle optimisés sur les divers serveurs et équipements de stockage de leurs centres informatiques. Et ce, grâce à de nouvelles fonctionnalités telles que la gestion centralisée, une virtualisation du stockage et une prise en charge des applications et bases de données d´entreprise. Storage Foundation 5.0 sera lancé simultanément pour tous les systèmes d´exploitation et permettra de standardiser les opérations de stockage dans l´ensemble du centre informatique.

Symantec a entièrement revisité son offre de référence Veritas Storage Foundation afin de fournir aux départements informatiques un outil permettant de visualiser les ressources d´applications et de stockage de tout le centre informatique, à travers tous les principaux systèmes d´exploitation et plateformes de stockage, et ce avec un contrôle proactif de l´environnement.

Veritas Storage Foundation 5.0 inclut Storage Foundation Management Server, une technologie entièrement nouvelle permettant une gestion centralisée des environnements hétérogènes, qu´il s´agisse de systèmes Unix, Linux ou Windows. Cette offre permet de visualiser, de contrôler et de standardiser l´infrastructure du centre informatique dans toute l´entreprise.

Storage Foundation Management Server est compatible avec Veritas Storage Foundation 4.x et 5.0, ce qui signifie que les clients peuvent visualiser et gérer toutes les instances de Storage Foundation présentes dans leur centre informatique, à l´aide d´un seul et même outil unifié.

- Symantec présente également Veritas Storage Foundation Basic, une version gratuite de Storage Foundation, conçue pour les charges d´infrastructure et un nombre de périphériques réduits, qui permet aux clients de bénéficier, plus facilement et à moindre coût, des avantages de la standardisation des logiciels d´infrastructure de leur centre informatique. Veritas Storage Foundation Basic réunit les produits de référence Veritas File System, Veritas Volume Manager et Advanced Dynamic Multi-pathing, pour les configurations ne dépassant pas 4 volumes, 4 systèmes de fichiers et/ou 2 processeurs dans un même système physique. Symantec propose également en option un abonnement au support Storage Foundation Basic. De même que Veritas Storage Foundation 4.x et 5.0, Veritas Storage Foundation Basic peut être géré de manière centralisée à l´aide de Storage Foundation Management Server, ce qui étend les possibilités de gestion de stockage unifiée de Symantec au-delà des environnements stratégiques, à chaque charge de serveur et d´application du centre informatique.

Dynamic Storage Tiering (DST) est une fonction de Storage Foundation facilitant la mobilité des données : l´entreprise réduit ses coûts de stockage en mettant en adéquation le niveau du matériel de stockage et l´application, et en déplaçant les informations sur différents niveaux de stockage en ligne selon leur importance et leur priorité. Les administrateurs peuvent utiliser des règles pour déplacer les données sur plusieurs niveaux de stockage dans une application, dans un environnement multi-plateforme en temps réel, sans aucune incidence sur les systèmes de production ou le travail des utilisateurs.

Dynamic Multi-Pathing (DMP), qui fait partie de Veritas Storage Foundation 5.0, constitue une technologie avancée de chemins d´accès multiples conçue pour renforcer la performance d´entrée/sortie, l´examen des unités et le basculement d´un chemin sur l´autre à travers le réseau de stockage (SAN). Storage Foundation Management Server est entièrement compatible avec la gestion DMP, ce qui permet d´accroître la visibilité de l´environnement de stockage tout en réduisant les risques. Les responsables informatiques peuvent par exemple exécuter simultanément des mises à jour de cartes HBA et de baie de stockage, faire évoluer plusieurs serveurs et réduire les risque d´erreur humaine en vérifiant les connexions, la redondance et d´autres facteurs avant de lancer des tâches.

Dans le cadre de la solution haute disponibilité/reprise d´activité après sinistre (HA/DR) de Symantec, Veritas Volume Replicator est considérablement renforcé par l´introduction de Storage Foundation Management Server. Grâce à la gestion centralisée des systèmes protégés par Veritas Volume Replicator, les départements informatiques peuvent déterminer efficacement l´ampleur des opérations HA/DR. Grâce à sa nouvelle fonction Bunker Replication, Veritas Volume Replicator permet une réplication synchronisée des données sur un site « bunker », proche, en même temps qu´une réplication asynchrone sur un site distant. La réplication sur un site bunker, effectuée sur n´importe quelle distance, garantit qu´aucune des transactions d´application n´est perdue en cas de défaillance. Veritas Volume Replicator prend totalement en charge les systèmes d´exploitation Unix, Linux et Windows et les systèmes de stockage hétérogènes, offrant ainsi aux départements informatiques un choix et une flexibilité incomparables pour sélectionner les plateformes les moins chères et répondant le mieux à leurs besoins.
Veritas CommandCentral Storage est une solution de gestion des ressources de stockage et de réseau de stockage (SAN) qui fait maintenant partie de la famille de produits Veritas Storage Foundation. Elle offre des fonctions complètes pour la gestion du stockage, la planification de la capacité de stockage et le reporting, ainsi qu´une visibilité sur l´infrastructure de stockage, et prend en charge les architectures SAN, NAS et DAS. CommandCentral Storage s´adapte pour répondre aux besoins des environnements de stockage les plus étendus et apporte des fonctions de gestion de stockage, qui permettent aux administrateurs de savoir plus clairement comment sont utilisées leurs ressources de stockage, puis d´en contrôler et d´en optimiser l´utilisation.

- Disponibilité

Veritas Storage Foundation Basic et Veritas CommandCentral Storage sont d´ores et déjà en vente sur le site de Symantec. Veritas Storage Foundation 5.0 sera disponible au cours du troisième trimestre 2006. Ces produits sont vendus en direct par Symantec et distribués également par des revendeurs, des intégrateurs et certains partenaires OEM.



Noter cet article (de 1 = Nul à 5 = Excellent) Valider

Dossier

RSS
12



Événements SSI