mardi 2 juin 2020    || Inscription
BanniereNews
 
 
IMG/jpg/logo_Qoveo.jpg
L´éditeur lyonnais de solutions e-learning a conçu à l´attention de tous les collaborateurs confrontés aux risques d´atteinte aux données de l´entreprise (collaborateurs, utilisateurs du SI de l´entreprise, consultants SSII, personnels itinérants, ….) une 1ère série de 12 modules de formation en mode hébergé, destinée à prévenir les conduites à risques en s´initiant aux bonnes pratiques de manière ludique et engageante.

L´approche pédagogique innovante développée par Qoveo permet aux apprenants, par la résolution d´une série d´intrigues au sein d´un univers virtuel interactif, d´optimiser leur appréhension du risque et des contenus, d´ancrer les bonnes pratiques et d´acquérir de bons réflexes.





Sécuriser et protéger les données : une démarche vitale pour l´entreprise




Le coût financier engendré dans les entreprises par l´altération ou la perte de données informatiques est estimé à plusieurs centaines de milliards de dollars par an.

Or ces défaillances résultent encore trop souvent d´erreurs humaines ou d´un manque de prévention à l´égard des menaces de cyber délinquance. En effet, un certain nombre de pratiques considérées comme banales représentent en fait des conduites à risque vis-à-vis des données de l´entreprise et peuvent être lourdes de conséquences : travailler sur son ordinateur dans le train, installer un logiciel non autorisé, dévoiler un mot de passe…

C´est pourquoi, au sein d´une entreprise, la confidentialité et la sécurité des données doivent constituer une préoccupation quotidienne pour l´ensemble des utilisateurs.

Ceux-ci doivent pouvoir adopter tout au long de leur vie professionnelle les bons réflexes et les bonnes pratiques pour sauvegarder et protéger les données qui sont en leur possession.

Partant de ce constat, l´éditeur de solutions e-learning Qoveo a conçu une série de modules destinés à sensibiliser efficacement et durablement l´ensemble des collaborateurs ou des partenaires extérieurs de l´entreprise aux risques liés à l´altération, à la perte et au vol des données sensibles.









Une ingénierie pédagogique innovante



Pour garantir son ancrage pédagogique, l´enjeu était de concevoir un parcours de formation qui puisse être répétitif sans être lassant pour l´apprenant.

Qoveo a créé « La sécurité et la confidentialité des données, les aventures de Casey Warren, détective privé » en s´appuyant sur les règles de construction et de découpage narratif des séries télévisées actuelles.

Le programme est constitué de 12 épisodes de 10 minutes environ. La cohérence de l´ensemble repose sur une trame de fond mettant en scène un détective privé, Casey Warren qui mène une enquête pour Jessica Spencer, une employée qui a perdu des données informatiques précieuses pour son entreprise.

Chaque épisode constitue une étape de la formation et prend la forme d´une intrigue à résoudre en réunissant une série d´indices. Il s´achève systématiquement par une vérification et une validation des acquis sous forme de quizz.





L´interactivité et le caractère ludique du « serious game »



Immergé dans un univers imaginaire configuré en 3D isométrique, l´apprenant évolue librement dans sa recherche d´indices, en choisissant les outils qui sont mis à sa disposition.

L´observation à posteriori du parcours de l´apprenant permet à la fois au manager ou au formateur de mieux connaitre son comportement en situation d´apprentissage (méthodique, empirique…) et de s´assurer qu´il a effectivement acquis l´ensemble des connaissances requises.





Au cours de la formation, le collaborateur aborde les thèmes suivants :



- Accès sécurisé sur le lieu de travail

- Rangement du bureau et destruction sécurisée

- Programmes malveillants

- Communication des incidents

- Ingénierie sociale

- Bien choisir son mot de passe

- Utiliser internet

- Les messageries

- Sécurité dans les déplacements

- Accès et sécurité sans fil

- Intégrité des systèmes

- Gestion des données





A l´issue de ce parcours pédagogique, il est en mesure :



- De développer une autonomie personnelle suffisante et adaptée à la problématique de sécurité et de confidentialité

- De prendre en compte dans ses actes quotidiens les bons usages opérationnels en termes de sécurisation des données et de confidentialité des informations

- De respecter les bonnes pratiques informatiques



Qoveo s´apprête d´ores et déjà à développer de nouveaux modules de formation aux bonnes pratiques de sécurisation et de protection des données, prenant en compte les constantes évolutions des équipements, réseaux et technologies dans ce domaine.



Les modules Qoveo ont été conçus pour être personnalisés en fonction des règles et des procédures de chaque entreprise.



Noter cet article (de 1 = Nul à 5 = Excellent) Valider

Dossier

Droit d’accès et comptes à privilèges

Jacques Cheminat 0 142661
Equifax, Deloitte, Uber, les récentes violations de données ont souvent des techniques de piratages différentes, mais un élément commun, obtenir l’accès à des applications critiques comme les bases de données, les bases clients, les informations bancaires. En général ces programmes sont soumis à habilitation et rattachés à des comptes à privilèges. leur protection est donc une nécessité dans un monde de plus en plus ouvert et insécurisé. Dossier publié avec le concours de Kleverware.
RSS
12



Événements SSI