IMG/bmp/revue_de_presse.bmp
La Chine appelle à dynamiser la coopération en matière d´Internet.


Repris sur le site french.cri http://french.cri la nouvelle fait sensation. Selon le Livre Blanc édité par le gouvernement chinois sur "la situation d´Internet en Chine", la Chine, selon french.cri, "appelle à dynamiser les coopérations en matière d´Internet, à assumer les responsabilités du maintien de la sécurité d´Internet, et à promouvoir un développement ordonné d´Internet, sur un pied d´égalité et basé sur le principe de bénéfices mutuels", écrit le site Frenchcri.

Toujours selon le Livre Blanc, repris par le site frenchcri, la Chine soutient l´établissement d´un organisme international de contrôle d´Internet dans la cadre des Nations Unies, par la voie démocratique. Il faut que cet organisme soit approuvé et impartial, indique le Livre Blanc. "En outre" rajoute le site french.cri, "il faut que cet organisme soit approuvé et impartial. En outre, le Livre Blanc préconise l´établissement d´un système de distribution des ressources d´Internet, multilatéral et transparent, ayant pour objet de promouvoir un développement d´Internet équilibré dans le monde entier. Les organismes judiciaires de tous les pays doivent renforcer leur coordination pour prévenir et lutter contre la cybercriminalité transnationale.

Venant d´un pays qui adopte autant la censure, l´initiative du Livre Blanc peut étonner. Ce que propose la Chine, ca n´est ni plus ni moins qu´un Interpol de l´Internet qu´Eugène Kaspiersky appelait de ses voeux.

Cet organisme international de régulation de l´Internet aura-t-il la possibilité de voir un jour sa naissance concrétisée ? Attention, terrain sensible...



Noter cet article (de 1 = Nul à 5 = Excellent) Valider

Dossier

RSS
12



Événements SSI