Les rendez-vous sur la sécurité informatique se multiplient dans le monde entier. La montée en puissance du nombre de cyber-attaques fait que les spécialistes de la cyber-défense manifestent leurs craintes.

Un sommet, organisé par l’agence Reuters, sur la cyber-défense s’est déroulé aux Etats-Unis, rassemblant des experts de la sécurité informatique.  Les spécialistes de la sécurité, dans leurs différentes interventions ont exprimé leurs craintes face aux nouvelles attaques informatiques qui pourront, selon eux, semer le chaos. 

D’après ces experts, ce qui les inquiète ce n’est nullement les moyens déployés par les pirates  pour mener leurs attaques mais  les nouvelles  techniques qui seront utilisées et qui restent une énigme. 

Le secteur industriel au cœur des menaces

Keith Alexander, directeur de l'Agence de sécurité nationale américaine (NSA), estime que le monde, et particulièrement les Etats-Unis doivent se préparer à des menaces d’une grande ampleur. "Les attaques à visée de perturbation ou de destruction dirigée contre (les Etats-Unis) vont empirer".

Les cyber-attaques contre le secteur industriel sont les plus néfastes car elles se caractérisent par leurs capacités à stopper toute une économie, et par leurs conséquences désastreuses.

Nécessité de rattraper le retard

Le contre-amiral William Leigher, responsable de la "maîtrise de l'information" pour l'US Navy, insiste sur l’importance de mener des recherches approfondies et poussées dans le secteur de la cyber-sécurité.  Il trouve urgent et nécessaire le renouvellement des capacités de défense des états : « Veiller à ne pas prendre de retard par rapport aux menaces, s'assurer que nos systèmes de défense sont à la hauteur représente probablement l'une des tâches qui monopolise le plus mon attention ».

Le domaine militaire l’objet de toutes les convoitises.

Parmi les domaines les plus convoités par les cybercriminels, le domaine militaire. Les principales menaces viennent de la Chine, de l’Iran et la Russie.  La capacité de nuisance informatique de ces pays monte de jour en jour. Ces derniers tentent par les moyens de dérober les programmes militaires des autres pays afin de confirmer leur suprématie dans ce secteur, considéré comme sensible et essentiel.

Les nouvelles sources de menaces.

Dans le monde où tout est connecté, la menace peut surgir de partout. " Très bientôt votre cafetière et votre réfrigérateur seront eux aussi des vecteurs d'attaques parce qu'ils seront raccordés à internet", a prévenu Michael Daniel, coordinateur de la politique de cyber-sécurité à la Maison Blanche.




Noter cet article (de 1 = Nul à 5 = Excellent) Valider

Dossier

RSS
12



Événements SSI