jeudi 24 octobre 2019    || Inscription
BanniereNews
 
 

Qui acceptera Edward Snowden sur son sol ? Wikileaks a déclaré que l’ancien consultant de la NSA a transmis une demande à 21 pays dont la France. Les premières réponses - négatives - sont déjà arrivées des autorités indiennes et polonaises.
 

Se sentant menacé par les autorités américaines Edward Snowden, en transit à l’aéroport de Moscou depuis le 23  juin dernier a déposé des demandes d’asile dans 21 pays qui sont : Allemagne, Autriche, Bolivie, Brésil, Chine (République Populaire), Cuba, Espagne, Finlande, France, Inde, Irlande, Italie, Nicaragua, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Russie, Suisse et Venezuela.

Les demandes d’asile transmises aux 21 pays sont faites au nom de l’ex-agent de la NSA par une employée britannique de Wikileaks Sarah Harrison, conseillère juridique  qui a été du voyage avec Snowden lors de son départ de Hong Kong vers Moscou.

La Norvège, a confirmé ce matin par le biais de son porte parole du ministère des affaires étrangères la réception d'une lettre en provenance de la Russie "Nous avons reçu une demande d'asile par fax à notre ambassade de Moscou, hier en fin d'après-midi, elle émane probablement de lui et elle porterait sa signature, mais nous n'avons aucun moyen de le vérifier''

L’informaticien de 29 ans, a sollicité même l’aide des pays de l’Amérique du sud, dont l’Equateur, le Venezuela. Le président vénézuélien Nicolas Maduro a estimé que le monde doit assurer la protection du lanceur des alertes. En répondant à une question de l’agence Reuters à Moscou sur un éventuel départ de Snowden vers son pays, le président a déclaré ‘’ il n’a pas encore demandé la nôtre. Quand il le fera, nous donnerons notre réponse’’.

Le groupe Wikileaks spécialisé dans la divulgation des documents confidentiels précise que les demandes ont été confiées au consulat russe qui les a ensuite transmis vers les ambassades concernées à Moscou.




Noter cet article (de 1 = Nul à 5 = Excellent) Valider

Dossier

Droit d’accès et comptes à privilèges

Jacques Cheminat 0 141633
Equifax, Deloitte, Uber, les récentes violations de données ont souvent des techniques de piratages différentes, mais un élément commun, obtenir l’accès à des applications critiques comme les bases de données, les bases clients, les informations bancaires. En général ces programmes sont soumis à habilitation et rattachés à des comptes à privilèges. leur protection est donc une nécessité dans un monde de plus en plus ouvert et insécurisé. Dossier publié avec le concours de Kleverware.
RSS
12



Événements SSI

BLOCKCHAIN

Conférence et exposition sur les applications d'entreprise de la blockchain à Paris, cité universitaire internationale, les 13 et 14 novembre 2019. Organisés par Corp Agency.

TRUSTECH

Cet événement international dédié aux paiements, à l'identification et à la sécurité est organisé à Cannes (palais des festivals) du 26 au 28 novembre 2019. Organisé par Comexposium.

FIC

Ayant pour thème cette année "Replacer l'humain au coeur de la cybersécurité", le Forum International de la Cybersécurité occupe les 28, 29 et 30 janvier 2020 le Grand Palais de Lille. Organisé par la Région Hauts-de-France et Euratechnologies, la Gendarmerie Nationale et CEIS.

RSS