L’éditeur Bitdefender a repéré Backdoor.MAC.Eleanor., un nouveau programme malveillant sur Mac, mais quasi inoffensif.


Les malwares sur Mac sont suffisamment rares pour que les Apple addicts soient moins vigilants que les utilisateurs Windows. Pourtant la marque à la pomme est de moins en moins épargnée. Dernière preuve en date, Eleanor un nouveau virus détecté par Bitdefender.

Ce malware reste plutôt classique dans sa conception. Il est dissimulé dans l’application malveillante EasyDoc Converter (disponible sur les sites de téléchargement de logiciels Mac), qui va installer trois composants au démarrage d’OS X dans un répertoire /Users/$USER/Library/.dropbox.

Ces trois composants sont : un service Tor, un service Web (PHP) et un agent logiciel. Eleanor ouvre ensuite un backdoor sur le système pour y accéder. Il devient donc facile de contrôler les fichiers, de télécharger d'autres applications malveillantes, de contrôler la webcam... En cas d'installation, au vu de l’étendue des capacités du malware, le bout de scotch de Mark Zuckerberg ne suffit pas.

Un danger très limité

Pas de panique, les utilisateurs  dont le système est protégé par Gatekeeper peuvent dormir tranquille. EasyDoc Converter n’est pas signé numériquement avec un certificat approuvé par Apple donc installer cette application reste normalement quasi impossible. Mais dans le doute, il est vivement conseillé de ne pas essayer de la télécharger.  




Autres News Malwares

Noter cet article (de 1 = Nul à 5 = Excellent) Valider

Dossier

RSS
12



Événements SSI

Réduire