samedi 16 février 2019    || Inscription
BanniereNews
 
 

Publication au JORF d’une liste venant enrichir le vocabulaire de la défense dans le domaine de la cyberdéfense.

Sont ainsi définis précisément les termes de cyberattaque, cyberattaque persistante, cyberdéfense, cyberdéfense militaire, cyberespace, cyberprotection, cyberrenseignement, cyberrésilience, cybersécurité. Le « cyber » entre en force dans le vocabulaire de la défense à l’heure où il concerne à peu près toutes les technologies numériques en service. Mais la nouvelle liste concerne aussi les notions de lutte informatique défensive (LID), lutte informatique offensive (LIO) et d’opérateur d’importance vitale (OIV).


Définition de l'OIV publiée au JORF :

Opérateur d’Importance Vitale (OIV)
Définition : Personne morale publique ou privée qui gère ou utilise des établissements ou des ouvrages dont la destruction ou même l'indisponibilité obéreraient gravement le potentiel militaire, la force économique, la sécurité, voire la capacité de survie d'un État, ou mettraient en danger sa population.
Équivalent étranger : - (sic)


Lien vers la page du JORF n°0219.



Autres News Gouvernance

Noter cet article (de 1 = Nul à 5 = Excellent) Valider

Dossier

Droit d’accès et comptes à privilèges

Jacques Cheminat 0 91822
Equifax, Deloitte, Uber, les récentes violations de données ont souvent des techniques de piratages différentes, mais un élément commun, obtenir l’accès à des applications critiques comme les bases de données, les bases clients, les informations bancaires. En général ces programmes sont soumis à habilitation et rattachés à des comptes à privilèges. leur protection est donc une nécessité dans un monde de plus en plus ouvert et insécurisé. Dossier publié avec le concours de Kleverware.
RSS



Événements SSI

ACCESSECURITY

AccesSecurity, salon euro-méditerranéen de la sécurité globale, se tient à Marseille (Chanot) les 6 et 7 mars 2019. Organisé par Safim.

IT & IT SECURITY MEETINGS

IT & IT Security Meetings, «salon des réseaux, du cloud, de la mobilité et de la sécurité informatique», se tient à Cannes, Palais des Festivals et des Congrès du 19 au 21 mars 2019. Organisé par Weyou Group.

RSS