mercredi 13 novembre 2019    || Inscription
BanniereSecuritePhysique
 
 
Dernières news sur la sécurité physique
Les certificats numériques, une réponse adaptée à la sécurité IoT ?
L’IoT est un véritable phénomène lié à la transformation digitale. Il permet de trouver de nouvelles méthodes de travail, de créer des services innovants, d’améliorer la satisfaction client et d’automatiser des processus.
Pour autant, l’actualité se fait régulièrement l’écho d’attaques et de vulnérabilités portant atteinte aux entreprises ayant initié des projets de sécurisation des objets connectés. Le certificat numérique, vecteur d’identité forte, semble une réponse crédible à ces nouveaux enjeux de cybersécurité. Nous avons interrogé à ce sujet Vincent Nicaise responsable du marché IoT chez IDnomic.
MPower McAfee Rome 2018 : « Information is Power »
Sous cet axiome connu depuis l’Antiquité (et le Cheval de Troie) se cache une stratégie de conquête de marchés de la cyber somme toute classique pour un acteur fort du marché.
Les achats immobiliers, nouvelle cible des pirates informatiques
James et Candace Butcher allaient enfin acheter la maison dont ils rêvaient pour leurs vieux jours en faisant un virement électronique de 272000 dollars. Mais quelques heures plus tard, la somme s'était volatilisée.
Les attaques IoT viennent pour l'essentiel de Chine
Selon une récente étude de F5 Labs, près de la moitié des attaques contre les objets connectés sont menées depuis des adresses IP situées en Chine.
Human vs Machine ? Or Machine with Human ?
Dans la foulée des grands tournants technologiques des éditeurs d’anti-virus vers l’IA et ses déclinaisons (réseaux neuronaux, machine learning), F-Secure a présenté à Londres sa nouvelle offre, basée sur des interrogations marquées, mais aussi une évolution sans possible retour vers plus d’IA. 
Sécurité et vulnérabilité de l'Internet et des réseaux sous les océans

Que ne dit-on pas sur les vulnérabilités des systèmes d’exploitation et des applications, avec Flash Player, java ou on ne sait quoi dans un monde de « geeks » ? Mais la sécurité de l’Internet ne repose-t-elle pas d'abord et avant tout sur une infrastructure matérielle inconnue sous les océans ?

Dans le monde du silence circule tous les flux de l'Internet à travers quelques dizaines, ou tout au plus, centaines de câbles sous-marins. Seules quelques nations, dont la France, tiennent un rôle de premier plan dans cet espace maritime, support au cyber espace.

Un message en forme de "warning" de la part du Chef d’Etat-Major de la Marine, l’Amiral Christophe Prazuck : la vulnérabilité de l’IT au fond des océans.

Bilan 2016 du SGDSN : la France face au terrorisme
Les événements se suivent et se ressemblent : le lendemain de la remise du rapport de l’Anssi à l’Hôtel des Invalides, c’est au tour du SGDSN de se coller à l’exercice, avec pour cadre l’Hôtel National des Invalides.
Rapport 2016 de la Cnil : le point sur les enjeux européens
Isabelle Falque-Pierrotin, Présidente de la Cnil, a rendu public le 37ème rapport de l’institution, laissant la part belle aux enjeux européens.
Tous nos vœux pour une nouvelle année cyber
Légèrement en retard, mais encore dans la limite des dates généralement admises, nous nous permettons de vous adresser, à vous lecteurs du site et de la revue, nos meilleurs vœux pour l’année 2017. 
Attaque en déni de service : quand les radiateurs ne chauffent plus en Finlande…
Dans la ville de Lappeerenta, proche de la frontière russe, il ne fait pas très chaud fin novembre, Ce n’est pas le moment pour le système de chauffage urbain de tomber en panne… C’est pourtant ce qui s’est passé, suite à une attaque en déni de service mal gérée.