dimanche 24 septembre 2017    || Inscription
BanniereSecuritePhysique
 
 
Dernières news sur la sécurité physique
Sécurité et vulnérabilité de l'Internet et des réseaux sous les océans

Que ne dit-on pas sur les vulnérabilités des systèmes d’exploitation et des applications, avec Flash Player, java ou on ne sait quoi dans un monde de « geeks » ? Mais la sécurité de l’Internet ne repose-t-elle pas d'abord et avant tout sur une infrastructure matérielle inconnue sous les océans ?

Dans le monde du silence circule tous les flux de l'Internet à travers quelques dizaines, ou tout au plus, centaines de câbles sous-marins. Seules quelques nations, dont la France, tiennent un rôle de premier plan dans cet espace maritime, support au cyber espace.

Un message en forme de "warning" de la part du Chef d’Etat-Major de la Marine, l’Amiral Christophe Prazuck : la vulnérabilité de l’IT au fond des océans.

Bilan 2016 du SGDSN : la France face au terrorisme
Les événements se suivent et se ressemblent : le lendemain de la remise du rapport de l’Anssi à l’Hôtel des Invalides, c’est au tour du SGDSN de se coller à l’exercice, avec pour cadre l’Hôtel National des Invalides.
Rapport 2016 de la Cnil : le point sur les enjeux européens
Isabelle Falque-Pierrotin, Présidente de la Cnil, a rendu public le 37ème rapport de l’institution, laissant la part belle aux enjeux européens.
Tous nos vœux pour une nouvelle année cyber
Légèrement en retard, mais encore dans la limite des dates généralement admises, nous nous permettons de vous adresser, à vous lecteurs du site et de la revue, nos meilleurs vœux pour l’année 2017. 
Attaque en déni de service : quand les radiateurs ne chauffent plus en Finlande…
Dans la ville de Lappeerenta, proche de la frontière russe, il ne fait pas très chaud fin novembre, Ce n’est pas le moment pour le système de chauffage urbain de tomber en panne… C’est pourtant ce qui s’est passé, suite à une attaque en déni de service mal gérée. 
Opérateurs d'Importance Vitale : premiers arrêtés LPM parus au JORF
Parution ce 23 juin au JORF des 3 premiers arrêtés LPM. Ils établissent les règles de sécurité et les modalités de déclaration des SI et des incidents de sécurité pour les secteurs d'activités d'importance vitale (OIV) suivants : produits de santé, gestion de l'eau et alimentation.
Les réseaux industriels critiques dans l’énergie menacés
Fin avril dernier, un ransomware de type phishing s’est attaqué au système d’information de BWL (Board of Water & Light) qui gère la centrale thermique et le système de pompage d’eau potable de Lansing, dans le Michigan. 
Une centrale nucléaire allemande infectée par un malware
Le 24 avril dernier, peu avant la célébration du trentième anniversaire de l’accident de Tchernobyl, la centrale nucléaire allemande de Gundremmingen, située en Bavière, aurait été infectée par un malware. 
La cybermenace en milieu maritime
Les deuxièmes Rencontres Parlementaires Cyber et Milieu Maritime, avaient lieu le 7 avril 2016 à Paris. Elles ont été l’occasion de montrer l’importance grandissante de la cybermenace et des nécessaires mesures de cybersécurité dans le milieu maritime.
Hacker un avion ? La menace se précise
Le FBI vient de publier une alerte à l'intention des compagnies aériennes leur demandant de scruter les tentatives de connexions aux réseaux embarqués dans les avions.